La Martinique fait partie des 100 sites pilotes en France pour proposer le test salivaire Endotest. Une nouvelle méthode pour détecter l’endométriose, même en l’absence d’imagerie évocatrice. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Les tests salivaires "Endotests" sont désormais accessibles en Martinique, dans le cadre de l’étude ENDOBEST menée au CHU de Martinique, plus précisément à la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant.
Cette initiative place le territoire parmi les 100 centres sélectionnés au niveau national pour faire progresser le dépistage précoce et non invasif de l’endométriose. L'Endotest doit être également déployé au CHU de la Guadeloupe, au Centre hospitalier de Cayenne en Guyane ainsi qu'au CHU de Saint-Denis de La Réunion.
Un public ciblé
Les tests s’adressent à un public bien défini : Les femmes âgées de 18 à 43 ans, celles souffrant de règles douloureuses et celles dont les examens IRM ou échographies sont normaux malgré des symptômes évocateurs.
Le Dr Alice Monthieux, responsable de l’étude en Martinique, a insisté sur la spécificité du test et sur son intérêt pour les patientes sans signe visible à l’imagerie : « Le but n'est pas de trouver de l'endométriose chez des patients qui ont des images évocatrices. C'est vraiment des dames qui ont des imageries normales, qui n'ont pas d'adénomyose, d'autres pathologies qui pourraient expliquer les signes cliniques enfin les symptômes.»
Elle rappelle également l’importance d’un accompagnement bienveillant : «Et du coup, je pense qu'avant tout, en dehors de cette étude, complètement, il faut trouver quelqu'un à qui on a confiance, se laisser guider dans les examens et puis surtout, trouver des solutions aux symptômes.»
Par RCI Martinique