Sénatoriales 2023- Nouvelle-Calédonie : Double surprise, le maire de Dumbéa Georges Naturel et le candidat indépendantiste et maire de Lifou Robert Xowie élus sénateurs, la secrétaire d'Etat Sonia Backès battue

© DR

Sénatoriales 2023- Nouvelle-Calédonie : Double surprise, le maire de Dumbéa Georges Naturel et le candidat indépendantiste et maire de Lifou Robert Xowie élus sénateurs, la secrétaire d'Etat Sonia Backès battue

En Nouvelle-Calédonie, les candidats Géorges Naturel et Robert Xowie ont créé la surprise. Le maire de Dumbéa Georges Naturel a été élu dès le premier tour par les grands électeurs calédoniens. Robert Xowie, maire de Lifou avec 307 voix devant la Sécrétaire d'État en charge de la citoyenneté et Présidente de la Province Sud Sonia Backès qui recueille 246 voix. Georges Naturel et Robert Xowie succèdent à Pierre Frogier et Gérard Poadja. 

 

En raison du décalage horaire, les grands électeurs de la Nouvelle-Calédonie sont les premiers électeurs à se rendre dans les urnes pour ce jour de scrutin. Dans ce territoire du Pacifique, sept candidats étaient en lice dont les deux sénateurs sortants Pierre Frogier et Gérard Poadja. A l'issue de ce premier tour de scrutin, Georges Naturel a été élu. Il a remporté 351 voix  au premier tour devant le candidat du FLKNS, Robert Xowie (259 voix), la Sécretaire d'Etat en charge de la Citoyenneté Sonia Backès (225 voix), Pierre Frogier (180 voix) et Gérard Poadja (48 voix).

Le dissident Les Républicains Georges Naturel élu dès le premier tour 

Ingénieur de formation, il fait sa carrière comme cadre à Météo-France dont il finit directeur d'exploitation en Nouvelle-Calédonie.. A 67 ans, Georges Naturel se définit comme un homme de terrain. Lors de ces élections sénatoriales, Georges Naturel portait une candidature dissidente -Les Républicains face à celle du sénateur sortant Pierre Frogier, soutenu par le parti . «Je ne m'attendais pas à avoir un score aussi large, mais ça démontre que les grands électeurs ont voulu envoyer un message parce qu'ils trouvent qu'il y a une manière de faire de la politique en Nouvelle-Calédonie qui n'est peut-ête pas celle qu'on attend. En tout cas, moi je prône un changment dans la manière de faire de la politique et je veillerai à ce que l'ensemble des Calédoniens participent au débat sur notre société, sur l'avenir institutionnel et pour remettre en marche le développement économique et en particulier les programmes sociaux. C'est une satisfaction mais aussi une charge que je dois porter. Je dois mériter ce résultat et me battre pour obtenir ces objectifs.», a déclaré Georges Naturel à l'annonce des résultats à NC la 1ère. Sur le plan politique, Il s'engage dans le camp du principal parti anti-indépendantiste néo-calédonien, le RPCR dès 1981 mais aussi dans la vie associative. Élu au conseil municipal de Dumbéa depuis 1995, maire depuis trois mandatures (2008) il a également siégé à la province Sud et au Congrès et a été membre du gouvernement en 2002. Désormais sénateur, Georges Naturel cédera son écharpe de maire de Dumbéa à son premier adjoint Yoann Lecourieux.

Robert Xowie, premier élu indépendantiste à siéger au Sénat, Sonia Backès battue 

A l'issue du second tour, Robert Xowie, candidat indépendantiste du parti FLKNS remporte le second siège à pourvoir avec 307 voix, devant Sonia Backès (246 voix) et Macate Wenehoua (2 voix). Pierre Frogier, Gérard Poadja et Manuel Millar ne se sont pas représentés. Pour rappel,  la secrétaire d’Etat à la citoyenneté Sonia Backès était la seule membre du gouvernement à briguer un mandat lors de ce scrutin. 

Robert Xowie devient le premier indépendantiste élu au Palais du Luxembourg, le jour de l'anniversaire des 170 ans de prise de possession du pays. Enseignant de formation et membre de l'Union calédonienne depuis la fin des années 1970, il est rentré assez tôt en politique et a connu une ascension rapide. En 1995, il élu pour la première fois maire de Lifou de 1995 à 2001. Il va ensuite retrouver son écharpe de maire lors des élections municipales de 2014.