Après presque deux ans d'interruption du trafic, une liaison était opérée ce mercredi 11 août 2021 entre Saint-Pierre et Miquelon et la ville Canadienne de Fortune. Une liaison déjà existante, mais qui célébrait à cette occasion une transformation, inaugurant un service de transport de véhicules jusqu'ici inédit.
Ce mercredi 11 août, 46 passagers ont inauguré la liaison commerciale avec un chargement de véhicules en direction du Canada à bord du Suroît, ferry de transport mixte (désignant sa capacité et son rôle de transport de fret et de passagers) de la SPM Ferries.
Une reprise d'activité après plus de 18 mois d'arrêt en raison de la pandémie, même si les procédures administratives et sanitaires demandent de la patience aux usagers, devant se soumettre à leur arrivée en terre Canadienne à un contrôle avant de pouvoir se déplacer librement. Une attente récompensée par un geste de la part des agents touristiques sur place, offrant un petit sac de souvenirs aux voyageurs au terme de leur attente, parfois longue de plusieurs heures.
Cette première rotation après la pandémie fait office d'inauguration attendue, après la mise en oeuvre en 2018 du service de ferry, de nombreux contre-temps administratifs et d'avancées de chantier, bientôt suivis de la crise sanitaire, ayant jusque-là empêché le fonctionnement régulier du service de transport.
Damien CHAILLOT