Le CFA de l'Institut des Amériques signe une convention avec The Suriname Hospitality and Tourism Association (SHATA) au Suriname

© DR

Le CFA de l'Institut des Amériques signe une convention avec The Suriname Hospitality and Tourism Association (SHATA) au Suriname

Cette convention, signée ce 7 février, est un partenariat entre le CFA de l'Institut des Amériques et le Shata, un groupement d'entreprises de l'hôtellerie et du tourisme au Suriname. Elle consiste à envoyer les apprentis guyanais au Suriname pour faire des stages, apprendre de nouvelles techniques professionnelles et perfectionner son anglais. Le projet est soutenu par la branche de la CTG à Paramaribo et le Ministre de l'Education Surinamais. Retour sur cette convention avec notre partenaire Radio Peyi.

C'est même la première fois qu'une telle convention est signée entre les deux pays. Les entreprises du SHATA recevront les élèves guyanais des filières hôtellerie restauration et ventes. Pour Lucien Bade, directeur de l'Institut des Amériques, cette convention est importante car la langue de Shakespeare est le langage utilisé pour les échanges commerciaux. Cette convention vise « le développement des techniques linguistiques et essentiellement l'anglais. Bien que le néérlandais soit la langue la plus parlée sur le plan national au Suriname, la langue des affaires reste l'anglais. C'est cet aspect anglophone que nous voulons que les apprentis développent. Nous prévoyons une semaine à 15 jours d'immersion car l'apprenti travaille parallèlement dans son entreprise en Guyane. En plus de l'anglais, d'autres activités liées au monde de l'entreprise seront aussi proposées, selon l'environnement dans lequel l'élève sera».

Les apprentis, concernés par cette convention, disposent déjà d'un bon niveau en anglais, assure Lucien Bade, directeur de l'Institut des Amériques. « Il ne s'agit pas d'apprendre l'anglais au Suriname, mais d'aller améliorer son anglais donc ils doivent déjà partir avec un bon niveau d'anglais. Il y a aura une sélection avec un prof d'anglais, des critères seront fixés au début de chaque année.»

 A l'avenir, des apprentis surinamais pourraient venir en échange à l'Institut des Amériques.