Paris 2024: Les athlètes ultramarins sur les starting-blocks pour les Jeux Olympiques 2024

©  DR

Paris 2024: Les athlètes ultramarins sur les starting-blocks pour les Jeux Olympiques 2024

Ce lundi 22 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré la 142e session du Comité International Olympique (CIO), marquant le début officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans son discours, il a célébré l'esprit olympique et souligné les nombreux efforts réalisés pour préparer cet événement historique. En effet, du 26 juillet au 11 août, plus de 571 athlètes et 51 athlètes remplaçants, dans 32 sports et 45 disciplines, feront briller les couleurs françaises à l’occasion de cette grande fête qui célèbre le sport et ses valeurs. Au cœur de cette délégation, il faudra compter sur les ultramarins… Ils sont plus de 70 sélectionnés !

 

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendra le 26 juillet et promet d'être un spectacle grandiose. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la cérémonie ne se déroulera pas dans un stade mais sur la Seine, au cœur de Paris. Le monde entier aura les yeux rivés sur la capitale pour assister à cet événement unique qui présentera la richesse culturelle de la France. Le président de la République a promis une cérémonie d'ouverture spectaculaire, mettant en scène les paysages et l'histoire de Paris, et se déroulant le long de la Seine, de la Bastille au Palais de Chaillot. Il a souligné que ces Jeux seraient un moment de paix et d'espérance, célébrant les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Du côté des athlètes, pour la première fois, les 32 fédérations olympiques françaises engagent toutes des athlètes lors des JO. Les sportifs ultramarins ne comptent pas manquer ce rendez-vous avec l’Histoire. Outremers360 vous propose un petit récapitulatif, non exhaustif, de ces dernières semaines d’actualité !

Marine Boyer, Fabrizio Saïdy, Ysaora Thibus, Anita Blaze, Teddy Riner et bien d'autres … Ils sont plus de 70 athlètes ultramarins à être sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

En Polynésie Française, sur le site de Teahupo’o où se dérouleront les compétitions de surf, « Un premier train de houle devrait offrir des vagues de deux à trois mètres dès le premier weekend de compétition » … Retrouvez l’article ici : Paris 2024 : En Polynésie, une houle prometteuse attendue pour le début des épreuves de surf des Jeux Olympiques

La Réunionnaise Johanne Defay, la Tahitienne Vahine Fierro, le Tahitien Kauli Vaast et le Basque Joan Duru affronteront leurs premiers adversaires lors des épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024, le samedi 27 juillet prochain. La Fédération internationale de surf avait dévoilé les compositions du premier round. 

Plus de 5 600 personnes sont attendues quotidiennement sur le site.

La marina de Teahupo’o est prête pour accueillir tout ce monde.

 Pour ces épreuves de surf, l’équipe de la Water Patrol scrutera le moindre danger au milieu des montagnes d’eau qui déferlent sur le récif corallien polynésien : Paris 2024 : Les Water Patrol, anges gardiens de Teahupo’o, mobilisés pour les Jeux Olympiques

Sur ces épreuves de surf, il y a une grande favorite selon des journalistes de « Surfer Magazine » : la Polynésienne Vahine Fierro

Pendant ce temps, le cargo-mixte Aranui a accueilli vendredi dernier la première des 19 délégations qui vont séjourner à bord pendant les épreuves olympiques de surf à Teahupo’o : Paris 2024 : À Tahiti, l’Aranui est le premier village flottant des Jeux Olympiques

L’équipe de France de surf, elle, est hébergée à quelques minutes en bateau du spot mythique de Havae : VIDÉO. Paris 2024 : Visite guidée de la maison de l’équipe de France de Surf à Teahupo’o, avec Jérémy Florès

Toujours du côté de la Polynésie Française, vous pouvez retrouver l’article consacré au lanceur de javelot Teuraiterai Tupaia, troisième Tahitien qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024. L’athlète a obtenu son ticket au mois de mai grâce à un lancer historique de 86,11 mètres, nouveau record de France : Paris 2024 : Teura Tupaia veut faire briller la Polynésie aux Jeux Olympiques

Dès le mois de mai, certains noms étaient déjà connus, à l’instar de celui des épéistes guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton.

On pourra également compter sur l’Antillaise Marie-Florence Candassamy en leader d'une équipe de France féminine d'épée ambitieuse.

Côté handball, Melvyn Richardson, lui, est prêt à entrer dans la compétition:

Jordan Sepho, champion du Monde de Rugby à 7, est, quant à lui, « honoré de représenter La Réunion » aux Jeux Olympiques :

Nous suivrons de très près Yolaine Yengo,31 ans, première joueuse de rugby de Nouvelle-Calédonie à être sélectionnée pour les Jeux olympiques

Teddy Riner est l'un des favoris en judo, fort de son impressionnant palmarès olympique et mondial. Retrouvez l’article qui lui est consacré ici :  Paris 2024 : Teddy Riner compte "devenir encore plus" le meilleur sportif français de l'histoire.

France Judo/Pauce

En athlétisme, le Martiniquais Aymeric Priam est une valeur sûre pour le 100m français.

Il faudra aussi compter sur Raphael Mohamed, spécialiste du 110 m haies.

Côté natation, nos yeux seront rivés sur le Calédonien Maxime Grousset qui a décroché, il y a quelques semaines, un 3ème ticket pour les JO.

Il sera aux côtés de la Calédonienne Emma Terebo, qui avait bouclé la finale du 200 mètres dos en 2 min 08 sec 53/100 lors des Championnats de France de natation à Chartres, en juin dernier.

Dans une autre discipline, la grimpeuse Réunionnaise Manon Lebon, qualifiée rejoint sa compatriote Oriane Bertone pour les JO de Paris

Quelques disciplines seront également très suivies, comme le basket-ball, le football féminin avec la Martiniquaise Wendie Renard, la gymnastique artistique avec la Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos ou encore le tennis avec le Guadeloupéen Gaël Monfils.

Durant son allocution, le président de la République a mis en avant les infrastructures durables et innovantes mises en place pour les Jeux, comme le centre aquatique olympique, les nouvelles gares et le village olympique. Il a également mentionné la baignabilité de la Seine et de la Marne, qui offriront de nouvelles opportunités de loisirs pour les habitants de la région. À quelques jours de la cérémonie d’ouverture, le suspense reste entier quant à savoir qui sera le dernier porteur de la flamme et allumera la vasque olympique. Parmi les noms qui circulent, on entend celui de Zinedine Zidane, de Marie-José Pérec ou encore d’Omar Sy.

© Elysée

Abby Said Adinani