Paris 2024 : Qui est Raphael Mohamed sélectionné en équipe de France d'athlétisme ?

© Fédération française d'Athlétisme

Paris 2024 : Qui est Raphael Mohamed sélectionné en équipe de France d'athlétisme ?

L’athlète Réunionnais Raphael Mohamed – spécialiste du 110 m haies, évoque ses ambitions à quelques jours des JO où il sent prêt pour ce défi, malgré une grosse concurrence. Outremers360 l'a rencontré.

 

A quelques jours du coup d’envoi des JO, nous avons profité du meeting de Paris, qui a eu lieu en ce 7 juillet 2024  pour rencontrer quelques athlètes Ultramarins en Athlétisme. Des jeunes athlètes qui luttent et se préparent activement pour briller à domicile et  espèrent décrocher  des médailles, malgré la suprématie de certains pays. Ils sont Réunionnais, Martiniquais ou encore Guyanais et Guadeloupéens qui ont toujours su porter haut les couleurs de la France, malgré, parfois, les difficultés à se préparer chez eux, où les conditions ne sont pas toujours les mêmes qu’à l’INSEP.  Aujourd'hui. Il s’agit de Raphael Mohamed dont le père est Comorien  et la mère Mahoraise. Il se définit comme Réunionnais. Il est né le 2 février 1998 à La Réunion et il excelle sur le 110 m haies.

Quelques mots sur son histoire:

Il grandit à La Réunion et commence l'athlétisme à l'âge de 16 ans. Il a intégré le CREPS de Poitiers en 2019. A gardé sa licence au Racing Club de Mamoudzou, à Mayotte,  où il évolue depuis 2022. 

Lire aussi: Paris 2024: Marine Boyer, Raphaël Mohamed, Fabrisio Saïdy, Ysora Thibus, Anita Blaze: sélection d'athlètes ultramarins pour les Jeux Olympiques

Palmarès

En 2023, Raphaël Mohamed remporte les jeux des Iles de l'Océan Indien, avec un temps de 13 s 97.  Le 19 mai 2024, il bat largement son record sur 110 mètres haies avec un chrono de 13 s 27 au meeting de Montgeron. Il fait partie des douze meilleurs temps européens de la saison et réalise les minimas pour les JO de Paris. 

Sa première sélection en équipe de France d’athlétisme remonte à juin 2024 ou il est convoqué pour disputer les championnats d'Europe d'athlétisme à Rome et termine à la quatrième place de la finale du 110 mètres haies avec un temps de 13 s 45 c et il reste pour les prochains JO.

Raphael Mohamed, aimerait faire partie des légendes Françaises, qui ont marqué le 110 m haies comme Guy Drut – 2ème aux jeux de Munich en 1972, Ladji Doucouré, Stéphane Caristan, Stéphane Diagana, Dimitri Bascou ou Pascal Martinot-Lagarde, des anciens grands spécialistes de la discipline et parmi les femmes, il ne faut pas oublier Monique Ewange-Epee (soeur de Maryse) ou encore la redoutable Guadeloupéenne Patricia Girard. 

Par José Douglas