A 27 ans, Melvyn Richardson fils de l'ancien handballeur Jackson Richardson s'apprête à participer pour la seconde fois aux Jeux olympiques. Après avoir obtenu l'or à Tokyo en 2020, l'arrière-droit de l'équipe de France se dit prêt à gagner une nouvelle médaille à Paris. C’est dans l’enceinte de la maison du handball à Créteil, lors du passage de la flamme olympique le dimanche 21 juillet 2024, que nous l’avons rencontré et se confie à Outremers 360.
Dans la famille Richardson, le handball est une affaire de famille ! Après Jackson Richardson, véritable légende du handball français avec 417 sélections, voici le fils Melvyn. Né à Marseille, première ville où jouait son père, le Réunionnais Jackson Richardson lui a filé le virus du handball. Une passion qui ne l’a jamais quittée depuis l'âge de 8 ans. Comme un passage de témoin, le père et le fils Richardson ont joué comme coéquipiers à Chambéry en 2008, pour la fin de la carrière de Jackson Richardson et un match de gala.
Depuis, Melvyn Richardson a creusé son sillage dans l'univers du handball. Il a débuté d'abord à Chambéry durant trois ans, puis direction Montpellier. Depuis 2021, Melvyn Richardson évolue en Espagne, plus précisément à Barcelone avec le FC Barcelone où il est engagé jusqu'en 2025. A l'issue de son contrat à Barcelone, il mettra le cap sur la Pologne avec le club de Wisla Plock.
Un parcours couronné par de nombreuses médailles tant chez les juniors (vainqueur en 2015 au championnat du monde des jeunes, médaille de bronze chez les -20 en 2016 au championnat d’Europe, et médaille de bronze au championnat du monde junior en 2017) qu e chez les seniors ( 3 fois vainqueur de la ligue des champions d’Europe, finaliste de la coupe du monde des clubs, vainqueur du championnat du championnat d’Espagne, de la coupe du Roi et de la coupe Asobal à 3 reprises. Avec aussi la supercoupe d’Espagne, le trophée des champions, coupe de la ligue, coupe de France qu'en élite).
Objectifs pour Paris 2024
A quatre jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, Melvyn Richardson trépigne d'impatience pour entrer dans la compétition internationale. « On a hâte de commencer, on a travaillé durement, on a beaucoup souffert, on a qu'une envie d'arriver au village et que la compétition commence (...)J'ai travaillé dur pour gagner ma place aux Olympiques, je vais profiter du moment et aller chercher une médaille», a-t-il confié après avoir passé une très belle saison à Barcelone.
S'il est habitué aux compétitions, Melvyn reste encore attentif aux conseils donnés par son père. « Il donne des conseils en tant que père. Il m'a beaucoup apporté dans l'évolution de ma carrière,avec ma mère également».
Dans le groupe des Bleus,« l'Egypte est une équipe au top niveau. Chaque année, émergent des joueurs talentueux. C'est une équipe très physique,qui joue très bien au handball. Il faudra faire attention à eux parce qu'ils font partie des favoris pour aller se qualifier», confie Melvyn Richardson.
A noter que l'international Français, est un gaucher, mais polyvalent. Il évolue au poste d’arrière droit avec ses 1m90, mais peut se faire aussi remarquer aux postes de demi-centre et d’ailier droit.
Par José Douglas