JO 2024 : les épéistes guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton sélectionnés dans la délégation française en escrime

© Fédération française d'Escrime

JO 2024 : les épéistes guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton sélectionnés dans la délégation française en escrime

Le CNOSF a dévoilé ce mercredi la liste des hommes sélectionnés pour le tournoi individuel d’escrime dans laquelle figure Romain Cannone et les Guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton.



À la différence du champion olympique de Tokyo Romain Cannone et de Yannick Borel, le troisième frondeur parmi les épéistes français, Alexandre Bardenet, n’a pas été retenu pour les Jeux olympiques de Paris, selon la liste diffusée mercredi par le Comité olympique français (CNOSF).

C’est Luidgi Midelton (25 ans), quatrième français, derrière Bardenet (34 ans), au classement sélectif interne comme au classement mondial qui complète le trio de titulaires pour le tournoi individuel désigné par la commission fédérale de l’épée hommes. Pour le rôle de remplaçant, le choix s’est porté sur Paul Allègre.

Lire aussi : Escrime : les épéistes français avec les Guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton remportent l’étape de Coupe du monde de Tbilissi

En conflit ouvert avec le manager général de l’arme Hugues Obry, le trio Cannone, Borel et Bardenet, champion du monde en 2022 par équipes, avait quitté l’Insep, où sont les installations fédérales, à l’automne avant de finir par obtenir le remplacement d’Obry, démissionnaire en février mais toujours encadrant des autres tireurs tricolores.

Le changement n’avait pas suffi à apaiser tout à fait les tensions : les trois tireurs ne s’entraînaient toujours que très partiellement à l’Insep ces dernières semaines. « La DTN (direction technique nationale, NDLR), je lui en veux », avait lâché Alexandre Bardenet il y a deux semaines avant la dernière étape de Coupe du monde avant les JO. « Ils ont eu des comportements parfois très limites, en prenant le parti des entraîneurs ».

Avec AFP