L'ancien Préfet de la Martinique Franck Robine nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau

© Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté

L'ancien Préfet de la Martinique Franck Robine nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau

Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Franck Robine, un temps pressenti comme le directeur de cabinet du Premier Ministre Michel Barnier, a été nommé le 24 septembre dernier directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Franck Robine, qui a exercé comme préfet de Martinique de 2017 à 2020, fait une nouvelle entrée au sein de cabinets ministériels.

 

A 57 ans, Franck Robine retrouve la sphère des cabinets ministériels parisiens après avoir exercé durant près de deux ans en tant que préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or. Cet ancien élève de l'ENA connaît bien les rouages ministériels notamment à Matignon, où il a occupé la fonction de chef de cabinet de François Fillon entre 2007 et 2012 et la fonction de conseiller aux affaires intérieures entre 2020 et 2022 du Premier ministre Jean Castex. Après être passé par la Vienne, la Moselle et l'Alsace, Franck Robine a aussi exercé en Outre-mer comme préfet de la Martinique de 2017 à 2020, un territoire qui a récemment connu plusieurs nuits de violences urbaines dans un contexte de mobilisation sociale contre la vie chère et qui fait face à la recrudescence des homicides par armes à feu. 

Franck Robine et Bruno Retailleau ont déjà travaillé ensemble, au conseil régional des Pays de la Loire, entre 2016 et 2017. Bruno Retailleau, alors président de la région, avait à l’époque choisi Franck Robine pour occuper le poste de directeur général des services de cette collectivité territoriale.