Guyane : À Montsinéry, le nouveau collège a enfin ouvert ses portes

Guyane : À Montsinéry, le nouveau collège a enfin ouvert ses portes

Après des semaines d'attente et deux reports successifs dus au retard des travaux, le collège de Montsinéry est le dernier collège de Guyane à avoir accueilli ses élèves ce 25 septembre. Les 167 collégiens, ainsi que les enseignants et le personnel éducatif, ont pu prendre possession de cet établissement tout neuf, un soulagement partagé par tous après avoir passé trois semaines au groupe scolaire Régina Adonis en attendant la fin du chantier. Focus grâce au reportage de nos partenaires de Radio Péyi.

Enfin suivre les cours dans leur propre établissements. Elèves comme professeurs ont finalement pu prendre possession de leur lieu d’étude et de travail, après 3 semaines passées à partager les locaux d’une école primaire. Le principal du collège, Franck Girondeau, exprime son soulagement face à cette situation : « On a été accueilli et on remercie les services de la mairie, l'école Adonis et sa directrice en particulier sur le site de cette école primaire. Mais on ne pouvait pas travailler comme travaillait un collège. Les cours n'étaient pas dédoublés, on n'avait pas de salle spécialisée, on a adapté les emplois du temps mais on ne travaillait pas selon les programmes et forcément ça allait être transitoire. Là on intègre un établissement, on va pouvoir avoir des laboratoires de physique, de chimie, de technologie, des cours d’EPS dans un gymnase, qui lui n'est pas encore terminé mais ça ne va pas tarder, et on peut enfin travailler comme un collège selon les programmes officiels ».

Les élèves, eux aussi, ont accueilli cette nouvelle avec enthousiasme. Pour Joachim, élève de 3e, cette réouverture améliore considérablement leurs conditions de travail, notamment à l'approche du brevet : « Ça arrange surtout pour le réveil, parce qu'on se réveille moins tôt et puis vu qu'on se réveille moins tôt, les classes sont mieux organisées (…) Du coup, là vu qu'on est deux-cents dans un grand collège comme ça, c'est plus facile de pouvoir travailler. On rentre plutôt, dès qu'on rentre on fait ce devoir et on a le temps de pouvoir profiter un peu de la jeunesse, mais c'est beaucoup plus simple, surtout maintenant qu'on a du meilleur matériel, avec le nouveau matériel on pourra mieux travailler. On a des nouvelles salles surtout de SVT et technologie, donc on pourra faire des vraies expériences et apprendre toutes les matières vu qu’on est en troisième et qu’il y a le brevet à la fin de l'année ».

Franck Girondeau a également salué l'attitude des élèves face à la situation difficile des dernières semaines : « C'était difficile pour eux et je les ai remercié ce matin en partant dans certaines classes puisque pendant cinq heures on leur demandait de rester dans une salle de classe, de ne pas faire trop de bruit aux récréations pour ne pas déranger les cours de l'élémentaire, ils se sont bien tenus. En tout cas, maintenant la balle est dans notre camp, la CTG nous a fourni un bel outil de travail, on a de l'espace, on a tout ce qu'il faut, maintenant c'est côté pédagogique, à nous de jouer. Ils sont sérieux, ils parlent déjà du brevet, le monsieur le recteur est passé les voir et a passé un pari avec cent pour cent de réussite au DNB cette année, donc ils ont joué ce pari, on va voir s'ils le tiennent jusqu'au bout, mais on va tout faire pour »

Damien Chaillot