La Conférence Régionale du Sport (CRdS) poursuit ses travaux en tant que nouvelle instance de gouvernance partagée, visant à promouvoir le développement du sport sur l'île de La Réunion. Ce mardi, l’instance s’est à nouveau réunie sous la présidence d’Olivier Fort, afin d’adopter le diagnostic territorial du sport à La Réunion et évoquer les axes stratégiques du futur projet territorial.
Lors de la réunion du 24 septembre 2024 de l’instance constituée de quatre collèges (État, collectivités territoriales, mouvement sportif, acteurs économiques), assemblant également les organisations syndicales et autres parties prenantes pour une meilleure coordination des efforts dans le domaine sportif, un diagnostic sportif territorial a été présenté, résultant de travaux menés au premier semestre de l’année.
Ce diagnostic offre une vision complète des infrastructures et des pratiques sportives sur le territoire, tout en identifiant des problématiques majeures telles que le manque d’équipements, les enjeux de santé liés au sport, la formation professionnelle, l’inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que la lutte contre les inégalités et les violences dans le sport.
Le diagnostic sert de base pour l'élaboration du Projet Sportif Territorial (PST), une stratégie pluriannuelle qui s’étendra sur cinq ans. Ce plan sera finalisé et adopté au début de novembre 2024, avec pour objectif de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du sport à La Réunion.
Quatre axes stratégiques ont d'ores et déjà été identifiés lors de la réunion du 24 septembre, avec les équipements et l’aménagement du territoire ; l’accompagnement à la montée en compétence des acteurs et la professionnalisation ; l’accès à la pratique sportive en faveur du plus grand nombre ; et enfin, les mobilités extraterritoriales, outil en faveur de la formation des sportifs réunionnais. Les travaux se poursuivent afin de préciser ces axes et de définir des actions concrètes, au bénéfice des sportifs et de la population réunionnaise dans son ensemble.
Le PST, à terme, servira de cadre de référence pour le développement des infrastructures sportives et des initiatives locales, avec l'ambition d'accroître l'accès au sport pour tous, tout en soutenant les compétitions et les échanges au niveau de l'océan Indien.
Damien Chaillot