Le 25 septembre à Strasbourg, un atelier de travail « Outre-mer » a réuni des responsables de Régions Ultra-Périphériques (RUP) et Monika Hencsey, Directrice de la politique régionale à la Commission européenne, pour discuter de l'importance de la coopération régionale des RUP dans leur bassin géographique.
Cet atelier, à l’initiative de la Présidente de la Région Réunion Huguette Bello, en ses qualités de Présidente de commission Outre-mer et également Présidente des RUP, organisé avec Région de France, a permis de faire un tour d’horizon des exemples de coopération régionale réussis et des points à améliorer.
Chacun des élus a mis en lumière à travers des projets emblématiques de réussites et les défis ou pistes d'amélioration qu’induit l’étroite relation qui lie les collectivités ultramarines aux institutions européennes. Au cours de débats denses, en présence de la représentante de la Commission européenne, l’occasion de plaider pour une meilleure organisation de la coopération régionale des problématiques liées à l’ingénierie, et des soutiens de l'Europe.
La représentante de la Commission a fait un état des lieux de la mise en œuvre de la stratégie RUP validée il y a 2 ans et des moyens possibles pour répondre aux spécificités des territoires. Monika Hencsey se rendra en Guadeloupe au mois de novembre pour une campagne spécifique et espère se rendre dans d’autres territoires.
En présence de :
Monika Hencsey, Directrice « Régio.A » à la Commission Européenne
Huguette Bello, Présidente de la Région La Réunion, de la Commission Outre-mer des Régions de France et des RUP
Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe
Ben Issa Ousseni, Président du Conseil Départemental de Mayotte
Patricia Telle, 2ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Martinique
Thibault Lechat-Vega, 3ème Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane