Martinique : Un nouvel homicide par balle à Fort-de-France, le 19ème homicide recensé depuis le début de l'année

© RCI Martinique

Martinique : Un nouvel homicide par balle à Fort-de-France, le 19ème homicide recensé depuis le début de l'année

Un homme a été tué par balle dans la nuit de jeudi à vendredi à Fort-de-France, a appris l'AFP de sources concordantes, portant à dix-neuf le nombre d'homicides, dont douze par armes à feu, en Martinique depuis le début de l'année.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours d'une heure du matin, un homme de 30 ans, connu des services de police, a été visé par des tirs dans le quartier populaire de Dillon, selon deux sources.

L'homme discutait avec un commerçant, selon une source proche du dossier, quand une voiture s'est approchée. Il a été atteint par au moins deux balles, des douilles ont été retrouvées sur place, selon la source policière. Une fois sur place, les forces de l'ordre ont constaté qu'il était en arrêt cardio-respiratoire, et les secours, en dépit des soins, n'ont pas pu le réanimer, a poursuivi cette même source.

Le fléau des armes à feu

En 2023, 25 homicides ont été enregistrés en Martinique, et 26 en 2022, selon le parquet. Depuis le début de l'année, 19 homicides ont été comptabilisés, plus de la moitié par armes à feu. «Un tiers des meurtres commis en Martinique sont liés à des règlements de comptes» sur fond de trafic de stupéfiants, avait déclaré la procureure de la République de Fort-de-France Clarisse Taron en décembre.

La forte circulation des armes dans les territoires ultramarins explique aussi des taux de vol avec arme par habitant nettement plus élevés que la moyenne nationale (0,1 pour 1.000). C'est le cas en Martinique, où il est six fois supérieur (0,6 pour 1.000).

Avec AFP