Tourisme : Spirit of Ponant II, un nouveau catamaran de luxe destiné à la Polynésie

Tourisme : Spirit of Ponant II, un nouveau catamaran de luxe destiné à la Polynésie

Le groupe vient de lancer sa nouvelle marque de nautisme de luxe, Ponant Yachting, destinée à exploiter des voiliers privatisables très haut de gamme. Il a au passage annoncé la commande du Spirit of Ponant II, un catamaran de cinq cabines et 430 mètres carrés d’espace de vie, qui doit être livré fin 2026 à Tahiti. Le groupe doit aussi positionner son Jacques Cartier en Polynésie à partir de septembre 2026 en plus du Paul Gauguin. Le projet de bateau de croisière « zéro émissions de carbone », qui pourrait intéresser la Polynésie, est toujours dans les tuyaux. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Ponant Yachting : c’est le nom de la nouvelle marque commerciale lancée la semaine dernière par la compagnie française spécialisée dans la croisière. Un groupe qui exploite une vingtaine de navires dans le monde, rassemblés sous les bannières « Ponant explorations » pour les circuits polaires ou tropicaux, « Aqua expeditions » pour les parcours fluviaux sur l’Amazone ou le Mekong, ou Paul Gauguin Cruise, qui exploite en Polynésie française le navire du même nom et qui a été intégré au groupe en 2019. 

Des bateaux à voile font aussi partie de la flotte depuis longtemps : le trois-mâts Ponant, habitué de la Méditerranée, a été lancé voilà 35 ans et récemment entièrement rénové. Mais la nouvelle marque Ponant Yachting se concentrera elle sur des bateaux de bien plus petite taille, et sur le « nautisme de luxe » plutôt que la réelle croisière.

Deux bateaux rentrent déjà dans ces critères. Le Spirit of Ponant, maxi-catamaran de23 mètres de long et 335 mètres carrés de voilier construit sur mesure par les chantiers Lagoon, avait été lancé en 2024 et navigue depuis entre la Méditerranée et les Seychelles. La Désirade, construit sur le même modèle a été positionné cette année en Corse.

 Et Ponant semble vouloir compléter son offre : à l’occasion du lancement de sa nouvelle marque, les responsables du groupe ont annoncé la commande d’un troisième catamaran, le Spirit of Ponant II, que le chantier girondin de Lagoon doit livrer fin 2026. Et ses 25 mètres de long, 11 mètres de large, et 427 mètres carrés d’espaces de vie -de quoi accueillir une dizaine de passagers en plus du commandant, du chef cuisinier, d’un matelot et un cabinier- sont destinés à la Polynésie. Prix de base, hors carburant et autres « frais variables » : près de deux millions de Fcfp (soit plus de 16 000 euros) la semaine.

Un « yacht d’exploration » cinq à six mois par an

Cette arrivée avait été évoquée en tout début d’année au micro de Radio 1 par Olivier Narcy. Le directeur commercial et responsable régional de la compagnie rappelait aussi la volonté de la compagnie de faire naviguer son Jacques Cartier -un des yachts nouvelle génération de Ponant Explorations accueillant 92 cabines- entre septembre 2026 et février 2027 en Polynésie. 

« Notre ambition, c’est de répéter le déploiement d’un navire sur zone pendant l’hiver septentrional (la saison chaude en Polynésie, ndlr) pendant 5 ou 6 mois », expliquait-il. « Donc le Jacques Cartier, ou un autre, devrait revenir en 2027 et 2028, entre septembre et février ». 

La compagnie, visiblement très satisfaite de ses résultats en Polynésie avec le Paul Gauguin, qui a subi une importante rénovation en janvier dernier, pourrait aussi choisir, dans les prochaines années, de déployer sur place d’autres capacités en matière de nautisme de luxe, marché très porteur au niveau mondial. Ponant travaille aussi sur un projet Swap2Zero, de navire de croisière à zéro émission carbone. « La Polynésie française fait partie des régions dans lesquelles on pourrait le déployer » précisait en janvier Olivier Narcy.

Charlie René pour Radio 1 Tahiti