Kauli Vaast et Jorgann Couzinet se sont qualifiés ce samedi pour la finale du tableau principal messieurs des World Surfing Games, à Surf City (Salvador). Ce dimanche, le champion olympique et le champion d’Europe tenteront de décrocher leur place pour la Grande Finale, si possible sans passer par les repêchages.
Le Tahitien Kauli Vaast et Jorgann Couzinet, qui a débuté le surf à La Réunion, vont affronter en finale du tableau principal messieurs les Australiens Morgan Cibilic et Dane Henry.
Les deux meilleurs de la série iront directement en Grande Finale des World Surfing Games (ISA) tandis que les 3ème et 4ème devront passer par les repêchages, où attendent le Brésilien Douglas Silva et le Franco-Marocain Teva Bouchgua.
Ce samedi, le champion olympique a arraché sa qualification en finale du tableau principal dans les toutes dernières secondes de sa série. « Troisième à trente secondes du coup de trompe final, le Tahitien a trouvé une vague décisive qui lui a permis de terminer 2e derrière l’Australien Morgan Cibilic » raconte la Fédération française de Surf.
« Je n’ai rien lâché… C’est notre esprit d’équipe. Tout le monde se bat depuis le début, et aujourd’hui c’était à moi de tenir. La vague est venue à la fin, c’est passé, et ça donne une énergie incroyable pour demain », a déclaré le capitaine de l’Équipe de France.
De son côté, Jorgann Couzinet s’est offert la deuxième place derrière l’Australien Dane Henry. « Moins précis qu’à l’accoutumée, Jorgann Couzinet a chuté plus souvent, mais a su trouver deux droites solides pour verrouiller sa qualification » assure la Fédération.
« Depuis le début je gagnais mes séries largement, alors finir 2e m’embête un peu… Mais cette série, je l’ai surfée pour mon frérot Polo (un ami de Couzinet décédé voici deux jours, ndlr). Avec Kauli, on veut tout donner demain, aller chercher la première et la deuxième place pour la France », a assuré le champion d’Europe.
En plus de se qualifier directement à la Grande Finale, les deux derniers rescapés de l’Équipe de France ont aussi pour objectif de faire monter le drapeau tricolore au podium. En effet, double vice-championne au classement des Nations, la France, pour l’instant troisième, peut encore espérer un triplé en argent.
Dénouement des World Surfing Games ce dimanche à 15h30 - heure de Paris.