Un nouveau séisme de magnitude 7,4 s’est produit samedi dans le Pacifique, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant une brève alerte au tsunami qui a par la suite été levée, selon les services spécialisés américains.
Le tremblement de terre a eu lieu à 02h37 GMT à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l’est du port russe de Petropavlovsk-Kamtchatsky, selon des données révisées du service sismologique américain (USGS).
Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique (PTWC), un autre organisme américain, avait initialement mis en garde contre la possibilité d’un raz-de-marée « dangereux » de jusqu’à un mètre de hauteur sur la côte russe, avant d’annuler son alerte.
« Le laboratoire de géophysique de Tahiti et son centre polynésien de prévention des tsunamis (CPPT) ont confirmé très rapidement, en lien avec la direction de la protection civile du Haut-commissariat, qu’aucun risque de tsunami n’impacterait la Polynésie française » a annoncé dans un communiqué la représentation de l’État dans cette Collectivité d’Outre-mer.
En juillet, un séisme de magnitude 8,8, un des plus importants jamais enregistrés au monde, suivi d’un tsunami, avait eu lieu dans la même région, obligeant des millions de personnes à évacuer le littoral dans tout le Pacifique, du Japon à l’Équateur en passant par les États-Unis et le Mexique. En Polynésie, les autorités avaient évacué en hauteur les habitants de l’archipel des Marquises, le plus exposé au risque de tsunami.
La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète.
Avec AFP