Le paquebot Paul Gauguin refait route vers la Polynésie sous ses nouvelles couleurs

©Paul Gauguin Croisières

Le paquebot Paul Gauguin refait route vers la Polynésie sous ses nouvelles couleurs

Après sept semaines en cale sèche à Singapour, le paquebot Paul Gauguin refait route vers la Polynésie française sous de nouvelles couleurs, des espaces transformés, des équipements améliorés et des technologies plus durables.

Après près de trente ans à sillonner les eaux polynésiennes, le Paul Gauguin a fait peau neuve à Singapour. Si le navire avait déjà fait l’objet de réaménagement intérieur et autres travaux techniques, c’est la première fois que le paquebot de 153 mètres change d’apparence, pour prendre les couleurs de Ponant Explorations Group, sa maison-mère depuis 2019.

Ainsi, les lignes bleu clair qui longeaient la silhouette du navire laissent place à un « design modernisé » proche des autres navires du groupe, et le « P » agrémenté de trois vagues sur sa cheminée a été remplacé par le logo à trois voiles de la compagnie. « En acier poli et rétroéclairé par LED, le rendu nocturne est particulièrement soigné », décrit un communiqué du groupe. « Ces éléments de design soulignent les valeurs communes des deux marques, en reflétant leur attachement indéfectible à l’authenticité et à l’esprit d’aventure maritime ».

A l’intérieur, le Paul Gauguin se voit désormais doté de quatre nouvelles cabines communicantes destinées aux passagers voyageant en famille, toutes générations confondues ; d’un pont piscine refait à neuf ; ou encore d’un nouveau restaurant intérieur/extérieur. « Les espaces intérieurs ont été repensés, tout en intégrant des technologies avancées plus durables afin de minimiser l’emprunte environnementale du navire ».

Côté performances énergétiques, le navire est désormais équipé de systèmes de récupération de chaleur avancés, de refroidisseurs efficaces et de moteurs électriques optimisés, réduisant considérablement la consommation d’énergie. « Un nouveau système de traitement de l’eau de mer permet de produire de l’eau douce à bord, tandis que le système de filtration Nordaq contribue à éliminer les bouteilles en plastique, réduisant ainsi considérablement les plastiques à usage unique ».

Enfin, « les améliorations en matière de gestion des déchets incluent un broyeur de verre et une presse à carton pour un recyclage efficace » ajoute encore la compagnie. Avant de rejoindre la Polynésie française en mai, et de reprendre ses circuits à travers les cinq archipels de la Collectivité, le Paul Gauguin opère depuis le 1er avril un périple de 14 nuits de Singapour à Darwin en Australie, et une traversée de 16 nuits à travers la Mélanésie, les Fidji, les Tonga et les Cook.

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau nos passagers à bord du Paul Gauguin récemment rénové », a déclaré Hervé Gastinel, Président de Ponant Explorations Group. « Ce projet de rénovation incarne notre vision d’allier design raffiné et technologies plus durables. Il nous permet ainsi de réduire notre empreinte environnementale tout en enrichissant l’expérience immersive de nos passagers ».

Construit sur les chantiers de Saint-Nazaire en 1996, le Paul Gauguin est entré en service en décembre 1997. En près de trente ans de carrière, le navire qui peut transporter environ 300 passagers n’a jamais quitté la Polynésie française, faisant de lui un navire emblématique des îles du Pacifique sud et surtout, un acteur incontournable du développement touristique de la Collectivité d'Outre-mer.