Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, a pris un arrêté du 17 mai 2022 fixant la liste des candidats au premier tour de l’élection législative 2022, a-t-on appris dans un communiqué.
Alors que les dates de dépôt des candidatures, sur l’ensemble du territoire national, sont du 16 au 20 mai, en Polynésie, celles-ci ont eu lieu du 27 avril au 13 mai. Et pour cause, le premier tour des Législatives 2022 a lieu une semaine avant l’ensemble du territoire national, le samedi 4 juin -à la façon de l’élection présidentielle-. Ce premier tour a lieu plus tôt pour des raisons logistiques et d’organisation, en raison de l’éloignement géographique de certaines îles. Une avance qui permet aussi aux candidats d’avoir deux semaines d’entre-deux tour.
Ce mardi à Papeete, le Haut-commissaire de la République a donc fixé et validé la liste des candidats à se présenter à cette échéance électorale. Ils sont 27, répartis sur 3 circonscriptions (plus d'infos en fin d'article) :
Pour aller plus loin :
Législatives 2022 : Au moins 12 députés ultramarins sortants candidats à un nouveau mandat
Législatives 2022 : En Polynésie, les candidats indépendantistes soutenus par l’Union populaire
Législatives 2022 : La majorité présidentielle présente ses premières investitures en Outre-mer
Législatives 2022 : Les écologistes de Polynésie présentent leurs candidats
Législatives 2022 : Trois nouveaux candidats en Polynésie
Législatives 2022 : En Polynésie, le parti d’Édouard Fritch a ses trois candidats
Législatives 2022 : En Polynésie, les indépendantistes ont choisi leurs trois candidats