Le parti autonomiste Tapura Huira’atira, fondé et dirigé par l’actuel président de la Polynésie, a choisi ses trois candidats pour les prochaines législatives. Le choix doit encore être validé par le Congrès du parti, précise le site Tahiti-infos.
Dans la première circonscription de la Collectivité d’Outre-mer (Papeete, Pirae, Arue, Moorea, archipels des Tuamotu-Gambier et archipels des Marquises), c’est l’ancienne ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, qui va porter les couleurs du parti d’Édouard Fritch, parmi les premiers soutiens Outre-mer du président Emmanuel Macron.
L’ancienne ministre avait démissionné du gouvernement en raison d’un désaccord sur la non vaccination de Tearii Alpha, également membre de l’exécutif polynésien. L’actuelle députée Maina Sage, membre du Tapura d’Édouard Fritch, a décidé de ne pas se représenter après deux mandats, dont le premier a débuté en 2014. Nicole Bouteau devrait, pour l’heure, faire face au jeune Tematai Le Gayic, candidat du parti indépendantiste, en attendant que d’autres candidats se déclarent officiellement.
Dans la deuxième circonscription (Mahina, Hitia'a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest, Teva i Uta, Papara, Paea et archipel des Australes), c’est Tepuaraurii Teriitahi, présidente du groupe Tapura Huira’atira à l’Assemblée territoriale qui a été choisie. Tepuaraurii Teriitahi tentera de ravir le siège de la députée Nicole Sanquer, élue en 2017 avec le parti d’Édouard Fritch. La députée a, par la suite, démissionné du parti majoritaire polynésien et devrait défendre son bilan en 2022. Autre candidat dans cette circonscription : Steve Chailloux pour le parti indépendantiste.
Lire aussi : Législatives 2022 : En Polynésie, les indépendantistes ont choisi leurs trois candidats
Dans la troisième circonscription (Faa’a, Punaauia, îles Sous-le-Vent), le conseil politique du Tapura Huira’atira a choisi Tuterai Tumahai. Médecin, Tuterai Tumahai est membre du conseil municipal de la commune de Punaauia, qui fut administrée par Rony Tumahai, décédé brutalement en 2019. L’actuel député de cette circonscription Moetai Brotherson, membre du parti indépendantiste, se présente une nouvelle fois. Un adversaire de taille qui avait surpris en 2017, en devenant le premier député indépendantiste de Polynésie.
Selon Tahiti-infos, les trois candidats, validés à l’unanimité par le conseil politique du parti d’Édouard Fritch, doivent encore être adoubés par le Congrès du parti, mercredi soir. Une « formalité » selon le quotidien. L’autre grand parti polynésien attendu pour cette échéance est le Tahoeraa Huira’atira de Gaston Flosse. Interrogé par Tahiti-infos, l’ancien président de la Polynésie s’est dit candidat aux Législatives dans la première circonscription. Il devrait se présenter avec Jonathan Tariha'a (2ème) et Tauhiti Nena (3ème).