Confédération LREM, MoDem et Horizons, changement de nom du parti présidentiel et présentation des premiers candidats investis par la majorité : tels étaient les thèmes abordés hier par Richard Ferrand, Édouard Philippe, François Bayrou et Stanislas Guerini en conférence de presse. Parmi les 187 premières investitures, trois sont de Polynésie française.
En effet, Nicole Bouteau, candidate dans la 1ère circonscription de Polynésie, Tepuaraurii Teriitahi, candidate dans la seconde et Tuterai Tumahai, candidat dans la 3ème circonscription, sont les premiers candidats Outre-mer investis par la majorité présidentielle. Sans surprise puisque leur parti, le Tapura Huira’atira, fondé en 2014 par le président de la Collectivité Édouard Fritch, est le partenaire local de La République en Marche. En outre, Édouard Fritch fut parmi les premiers soutiens ultramarins à Emmanuel Macron pour la Présidentielle.
Nicole Bouteau et Tepuaraurii Teriitahi sont bien connues de la scène politique polynésienne. La première a débuté sa carrière au côté de Gaston Flosse, au début des années 2000, avant de s’en séparer pour fonder son propre parti, autonomiste mais en rupture avec l’ancien président de la Collectivité d’Outre-mer. En 2004, elle avait notamment apporté sa voix à l’indépendantiste Oscar Temaru, dans une volonté de mettre fin à 20 années de présidence Flosse. En 2014, elle rejoint les rangs du Tapura Huira’atira d’Édouard Fritch et se voit confier le portefeuille du Tourisme et du Travail de 2014 à fin 2021.
Originaire de la commune de Paea, Tepuaraurii Teriitahi, élue municipale et représentante à l’Assemblée de la Polynésie, a commencé sa carrière politique en 2014, en rejoignant la liste de l’ancien maire pour les élections municipales. Cette enseignante de formation mais aussi douanière rejoindra par la suite le parti d’Édouard Fritch pour les élections territoriales de 2018. Moins connu du grand public, Tuterai Tumahai, médecin et élu municipal de la commune de Punaauia, est le fils de l’ancien maire de cette commune, Rony Tumahai.
Si pour l’heure il faudra attendre encore pour les prochains candidats investis par la majorité présidentielle, vraisemblablement le 10 mai, d’autres candidats ultramarins vont aussi se présenter avec l’investiture LaRem. C’est le cas notamment de Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, candidats en Nouvelle-Calédonie. Parmi les autres annonces d’hier : l’accord politique et électoral conclu entre LaRem, le MoDem et Horizons, parti d’Édouard Philippe, qui se réunissent en confédération baptisée « Ensemble ». En outre, Stanislas Guerini a annoncé un changement de nom de La République en Marche, et d’une refondation du parti, qui devrait s’appeler « Renaissance ».