Législatives 2022 : Au moins 12 députés ultramarins sortants candidats à un nouveau mandat

© Assemblée nationale

Législatives 2022 : Au moins 12 députés ultramarins sortants candidats à un nouveau mandat

Les 11 et 17 juin prochains, les électeurs ultramarins seront de nouveau appelés aux urnes, cette fois pour élire leurs représentants au sein de l'Assemblée nationale. 27 sièges sont à pourvoir en Outre-mer sur les 577 sièges que compte le Palais Bourbon. Tandis que le dépôt officiel des candidatures dans les préfectures démarre ce lundi 16 mai, coup de projecteur sur les députés ultramarins sortants qui ont choisi de se positionner pour un nouveau mandat ou d'y renoncer.


 

Cinquante jours après la réélection d'Emmanuel Macron comme président de la République, l'Assemblée nationale va également connaître un renouvellement de ses membres. Pour cette nouvelle mandature 2022-2027, une grande partie des députés sortants espèrent siéger cinq années supplémentaires. 

C'est le cas de plusieurs députés sortants de la Guadeloupe à l'instar d'Olivier Serva, député de la première circonscription et de Max Mathiasin, député de la troisième circonscription qui ont annoncé cette semaine leur intention de briguer un nouveau mandat. Sur leurs réseaux sociaux respectifs, Olivier Serva a annoncé la présentation de son bilan de mandat et la déclaration de sa candidature pour cette nouvelle législature. De son côté, Max Mathiasin a présenté son affiche de campagne au cours de ce week-end. Justine Bénin, députée de la seconde circonscription ne s'est pas prononcée. La députée de la quatrième circonscription Hélène Vainqueur-Christophe ne se représente pas à ce scrutin législatif.

Sur l'ile voisine de la Martinique, seul le député sortant de la quatrième circonscription, Jean-Philippe Nilor a confirmé sa volonté de se représenter pour un troisième mandat à l' Assemblée nationale. Le députée de la première circonscription Josette Manin  a indiqué qu'elle ne se représenterait plus. La députée de la seconde circonscription Manuela Keclard-Mondésir ne s'est pas pour l'heure prononcée sur un nouveau mandat ou non. Élu en juin 2021 à la tête de la collectivité territoriale de Martinique, le siège de Serge Letchimy à l'Assemblée, précédemment député de la troisième circonscription, est resté vacant.

Lire aussi : Législatives 2022- Martinique : Le Gran Sanblé Pou Matinik dévoile ses candidats aux législatives de juin

Dans la circonscription réunissant les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, la députée sortante Claire Javois Guion-Firmin a annoncé le 12 mai se représenter pour un nouveau mandat. 

Lire aussi: Législatives 2022 :  Le Rassemblement national investit 21 candidats en Outre-mer

En Guyane, Gabriel Serville, député de la première circonscription est devenu président de la Collectivité territoriale de Guyane en juin 2021. Son siège au Palais Bourbon est laissé vacant. Le député de la seconde circonscription Lénaïck Adam qui a été investi récemment par le parti de la majorité présidentielle Renaissance, se positionne un nouveau mandat.

A La Réunion, à l'exception du député sortant de la 7ème circonscription Jean-Luc Poudroux qui a décidé de ne pas être candidat à ces élections législatives de 2022. Philippe Naillet (première circonscription), Karine Lebon ( 2ème circonscription), Nathalie Bassire (3ème circonscription), David Lorion (4ème circonscription), Jean-Hugues Ratenon (5ème circonscription) et Nadia Ramassamy dans la sixième circonscription sont candidats à leur succession.

Lire aussi : Législatives 2022 : À La Réunion, les partis de gauche se rassemblent derrière la Nupes

A Mayotte, les deux députés sortants se représentent pour ces élections législatives. Ramlati Ali, investi par Renaissance, tente de briguer un second mandat à la députation de la première circonscription de Mayotte. Idem pour Mansour Kamardine, député sortant de la seconde circonscription, est candidat pour un second mandat consécutif les 11 et 18 juin prochains.

En Nouvelle-Calédonie, le député Philippe Gomès (2ème circonscription) après trois mandats de député, a annoncé son retrait de la vie politique nationale et  même calédonienne. En revanche, le député de la première circonscription Philippe Dunoyer,  élu pour la première en 2017, est candidat à sa succession, investi par le parti de la majorité présidentielle,  pour un nouveau mandat à la chambre basse du Parlement 

En Polynésie, la députée de la première circonscription Maïna Sage, élue en 2014, a décidé de ne pas reconduire un nouveau mandat. Les députés sortants de la 2ème circonscription Nicole Sanquer et de la 3ème circonscription Moetaï Brotherson figurent parmi les candidats en lice sur le territoire.

Lire aussi : Législatives 2022 : La majorité présidentielle présente ses premières investitures en Outre-mer

Le député de Wallis-et-Futuna Sylvain Brial, victime d'un accident cardio-vasculaire cérébral le 20 septembre 2019 dans l'Hexagone, n'a pas annoncé s'il se positionne comme candidat dans le cadre de ces élections législatives.

Pour en savoir plus :