À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 fait une halte en Polynésie française, profitant de la venue des ministres Gérald Darmanin, Philippe Vigier et de Amélie Oudéa-Castera dans ce territoire aussi vaste que l'Europe, et s’intéresse à l’unique phare de Tahiti, le phare de la Pointe Vénus.
Le nom tahitien du phare est Te Ara o Tahiti (le veilleur de Tahiti) et le nom tahitien de la Pointe Venus est Ōtu’e Niufā (cap d'où hèle le vent d’Est). Il est le premier phare érigé dans le Pacifique sud, toujours en activité aujourd’hui. A Noter que son unique pause s’est produite durant la Seconde Guerre mondiale. Pour déstabiliser la flotte japonaise dans ses projets de débarquements sur l’île, les habitants ont camouflé l’édifice, à l’époque encadré par une cocoteraie, en peignant des cocotiers sur les quatre faces.

Le phare de la Pointe Vénus est situé dans la commune de Mahina, à l’extrême nord de l’île et il jalonne la baie de Matavai. Il s'élève sur la pointe la plus au Nord de Tahiti, la Pointe Vénus donc, qui doit son nom à l’observatoire construit en 1769 par James Cook, le navigateur et explorateur britannique, pour observer la trajectoire de la planète Vénus.
Vieux de plus de 150 ans, il est reconnaissable à son architecture si particulière : une tour carrée de 25 m de hauteur, cette tour carrée a été imaginée par Thomas Stevenson et construite en 1867 par des maçons de Mangareva en moellons de coraux. Le phare était alors doté d'un feu blanc fixe, visible à 2 15 milles. En 1953, le phare est surélevé d’un étage. Il est aussi utilisé aujourd’hui pour la navigation aérienne grâce à des lentilles additionnelles pour faisceaux aériens.

Le phare et la Pointe donnent sur la grande baie de Matavai et sa plage de sable noir, d'où on peut admirer l'Orohena (plus haute montagne de Tahiti qui culmine à 2 241 mètres), les falaises du Tahara'a et les ville de Arue, Pirae et Papeete. En toile de fond, l'île soeur de Moorea, la plus proche voisine de Tahiti. La Pointe Vénus est avant tout un lieu de villégiature incontournable pour les familles polynésiennes en balade dominicale, prisée aussi pour ses courses de pirogue. La baie poissonneuse attire également les pêcheurs.
Le premier phare du Pacifique Sud est protégé et entretenu aujourd'hui par le Service des Phares et Balises de la Direction de l’Equipement. Après avoir été plusieurs fois rénové à l’intérieur comme à l’extérieur, il reste toujours fermé au grand public pour des raisons de sécurité.
M.M.
Dans la même série :
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : La Cathédrale Saint-Michel de Rikitea
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : La Maison de la Reine Marau
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : le Marae Taputapuatea à Raiatea
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : les Canons Américains de Anau, Bora Bora