L’aéroport international de La Réunion Roland Garros, et notamment sa nouvelle Aérogare Arrivée, a été distingué par le Prix Versailles, un prestigieux prix mondial d'architecture. L’aéroport réunionnais côtoie dans cette liste très sélective des aéroports d’Asie et d’Amérique du Nord. Seuls deux aéroports français y figurent.
Le Prix Versailles a particulièrement salué le caractère bioclimatique de l'Aérogare Arrivée de l’aéroport de La Réunion Roland Garros, grâce notamment au canyon central qui agit comme une cheminée thermique, aux volets à persiennes reliés à des capteurs qui ajustent leurs angles en réponse aux conditions météorologiques changeantes et son intérieur qui offre un « voyage sensoriel » aux voyageurs grâce à « l'utilisation extensive du bois et de la végétation indigène dans une expression vivante du paysage et de la culture de l'île ».
« Plus qu’une extension, la nouvelle Aérogare Arrivée de 13 000 m² est, au niveau mondial, la première structure aéroportuaire bioclimatique de cette ampleur en milieu tropical » ajoute le Prix Versailles dans un communiqué, saluant une « prouesse technique (…) réalisée avec 91 % d’entreprises locales ». L’organisation salue particulièrement le travail du cabinet d’architecture AIA Life Designers, concepteur de cette aérogare inaugurée en mars 2024, alors que la plateforme aéroportuaire réunionnaise, qui poursuit sa transformation, accueille chaque année plus de 2 millions de voyageurs.

« Ce prix met en lumière des infrastructures qui ne sont pas seulement des lieux de transit, mais de véritables œuvres d’art contemporaines, incarnant les valeurs de durabilité, d’innovation et de respect du patrimoine » s’est félicité la direction de l’aéroport de La Réunion, qui partage cette distinction avec l’aéroport international de Yantai Penglai en Chine (Terminal 2), l’aéroport Marseille Provence (Terminal 1), l’aéroport international du Kansai au Japon (Terminal 1), l’aéroport international de Portland aux États-Unis (Terminal principal) et l’aéroport international de San Francisco aux États-Unis (Terminal 1).
Parmi ces six aéroports, trois recevront un titre mondial en décembre prochain.