À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 fait une halte en Polynésie française, profitant de la venue des ministres Gérald Darmanin, Philippe Vigier et de Amélie Oudéa-Castera dans ce territoire aussi vaste que l'Europe, et s’intéresse aux sites archéologiques des Îles Marquises.
Les Îles Marquises sont des terres d’histoires et de légendes. Les paysages majestueux et rudes donnent aux Marquises une apparence de forteresses inaccessibles, nettement renforcée par l’isolement géographique de l’archipel : les Marquises sont en effet situées à 1 500 km au nord-est de Tahiti.
12 îles composent l’archipel des Marquises, dont 6 habitées : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva. Environ 150 ans avant Jésus Christ, les premiers Polynésiens débarquent aux Marquises et peuplent les vallées luxuriantes de l’archipel. Comme le témoignent les nombreux sites archéologiques, ils créent une civilisation unique.
Le site archéologique de Puamau témoigne de la richesse du patrimoine historique et culturel de la civilisation marquisienne. Situé à proximité du village du même nom, dans l’ouest de l’île d’Hiva Oa, ce sanctuaire religieux s’étalant sur une surface de 2 hectares est réputé pour ses superbes Tiki, d’imposantes statues dont certaines dépassent 2,5 mètres de hauteur. Également connu sous le nom de "Lipona", en référence à la vallée verdoyante au milieu de laquelle il est niché, le site archéologique est réparti sur deux niveaux où sont disséminés des sculptures lithiques, des pavages ainsi que des pétroglyphes. Etudié de façon plus complète et restauré à l’occasion du Festival des Arts des Marquises de 1991, il est le site le plus réputé des Marquises.

Le site archéologique de Hatiheu est situé à proximité du village Hatiheu, dans le nord-est de l’île de Nuku Hiva. Également connu sous le nom de "Kamuiheu", ce site archéologique témoigne du mode de vie des Marquisiens avant l’arrivée des civilisations occidentales dans l’archipel. S’étalant sur plusieurs hectares, cet ensemble de vestiges archéologiques est célèbre pour ses nombreux pétroglyphes, de grands panneaux basaltiques ornés des gravures permettant de comprendre les spécificités culturelles et religieuses des tribus ancestrales des îles Marquises.

Le site archéologique de de Upeke considéré comme l’un des plus importants des centres cérémoniels de Polynésie. Situé dans la vallée de Taaoa, dans le sud-ouest de l'île d'Hiva Oa, il se compose d'un grand Tohua, un espace de danse communautaire, et de plusieurs Paepae, des plateformes dont l'une est réservée aux sacrifices. Revêtant un intérêt particulier dans la mythologie marquisienne, le site abrite également un Me'ae, un lieu de prière sur lequel trône un tiki dont la face est gravée sur une pierre de basalte.

Ces trois sites archéologiques font parties des biens en série de la candidature des îles Marquises au Patrimoine mondial de l'Humanité. En visite en Polynésie, Gérald Darmanin est d'ailleurs attendu ce vendredi après-midi sur le site de Upeke.
M.M.
Dans la même série :
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : La Cathédrale Saint-Michel de Rikitea
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : La Maison de la Reine Marau
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : le Marae Taputapuatea à Raiatea
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : les Canons Américains de Anau, Bora Bora