Nouvelle-Calédonie : Les négociations pourraient durer jusqu’à vendredi et se clôturer à l’Élysée

Nouvelle-Calédonie : Les négociations pourraient durer jusqu’à vendredi et se clôturer à l’Élysée

Cela fait près d’une semaine que les négociations entre l’État et les délégations politiques calédoniennes se poursuivent à Bougival, en région parisienne et ce, dans un huis clos rigoureux. Celles-ci pourraient durer jusqu’à vendredi et se clôturer, pour cette séquence, à l’Élysée.

D’après un collaborateur participant à ces négociations, contacté par Outremers360, l’hôtel où se tiennent les négociations a été réservé jusqu’à vendredi. Selon un autre collaborateur, celles-ci pourraient éventuellement se terminer, toujours ce vendredi, chez le président de la République. À l’Élysée donc.

En attendant, plénières et « ateliers restreints » se poursuivent, dans une très grande discrétion. Deux sujets qui entretiennent les discussions durant ces ateliers : le politique d’une part, autour de Manuel Valls, Éric Thiers et Patrice Faure ; et l’économie et le nickel d’autre part, autour du Haut-commissaire Jacques Billant et Charles Trottmann, directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls.

« Dans l’atelier politique, ils attaquent les transferts de compétences » nous dit une autre source ce mardi matin. Des discussions qui seraient basées sur une « fiche » distribuée par l’État. Ce qui demeure assez certain, c’est que ces discussions ne devraient pas aboutir à la signature d’un accord, certaines formations, comme le FLNKS, souhaitant consulter leurs bases avant de signer.

A minima, les discussions politiques peuvent toujours « aboutir à une solution » voire un texte abordant la suite des négociations, ainsi que le sort des échéances provinciales prévues fin novembre au plus tard et avec elles, l’épineuse question du corps électoral.