Série – À la découverte des monuments de La Réunion : L'Artothèque de Saint-Denis

Série – À la découverte des monuments de La Réunion : L'Artothèque de Saint-Denis

À la découverte ou redécouverte des monuments historiques les plus emblématiques des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute cette semaine Outremers360 vous embarque à La Réunion, aujourd’hui zoom sur un lieu culturel, de formation, de rencontre et d’échange entre l’artiste et son public, l’Artothèque de Saint-Denis.

 

L'Artothèque a vu le jour en 1991, par la volonté du Département de La Réunion. Elle prend racine dans la Maison Mas, au modèle créole, construite en bois au milieu du 19e siècle. De la même façon qu’une bibliothèque qui prête ces livres, l’Artothèque de Saint-Denis rend les sculptures et les tableaux des artistes de l’île accessible à tous. Des œuvres que les habitants peuvent emprunter et les exposer chez eux, pour une durée qui peut aller jusqu’à deux mois. Ce monument culturel apporte une contribution qui n’est pas des moindre dans la diffusion de l’Art Contemporain sur l’île.

L’Artothèque prête au public la plus grande collection d’art contemporain de l’île, avec plus de 2000 œuvres originales du 20ème et du 21ème siècles, produites par des plasticiens de l’océan Indien, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Dédiée à l'édition contemporaine sous toutes ses formes. 

© La Réunion

De l'estompé à la photographie, du livre à la revue spécialisée, l'objet, le livre d'artiste, le volume... le centre culturel présente ainsi des expositions temporaires renouvelées tous les deux mois. 

Au premier étage, se trouve la collection permanente avec des peintures et sculptures contemporaines locales. Sa bibliothèque propose des ouvrages empruntables qui permettent de s’imprégner de l’histoire de l’art et de son évolution.

L’Artothèque, musée de Saint-Denis, accueille depuis ce vendredi 28 avril 2023 et ce jusqu’au 30 septembre, l’exposition Re-Bird de l'artiste Clotilde Provansal.

© La Réunion

MM

A lire dans la même série :  

Série - À la découverte des monuments de La Réunion : Le Lazarelt de la Grande Chaloupe 

Série - À la découverte des monuments de La Réunion : Le Conservatoire Botanique National de Mascarin 

Série -À la découverte des monuments de La Réunion : L’Usine de Bois-Rouge 

Série - À la découverte des monuments de La Réunion : La Maison Folio 

Série - À la découverte des monuments de La Réunion : le Temple du Colosse 

Série - À la découverte des monuments de La Réunion : le Muséum d’Histoire Naturelle