A la découverte ou redécouverte des monuments les plus emblématiques des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute cette semaine Outremers360 vous embarque à La Réunion, aujourd'hui zoom sur le Temple du Colosse situé dans la commune de Saint-André, pour montrer la richesse des religions et des cultures.
Son édification remonte à 1848. Le Temple du Colosse est construit par les engagés indiens venus avec leurs traditions et leurs pratiques religieuses. Ces ouvriers avaient besoin d’un lieu de culte proche des grandes exploitations et des usines sucrières.
De par ses formes oblongues copiés sur le modèle des temples du sud de l’Inde, le Temple du Colosse éblouit ses fidèles et les milliers de visiteurs par ses couleurs polychromes. Il est dédié à la déesse Pandialé la divinité qui a effectué la première marche sur le feu, preuve de chasteté.
Au départ il n’était qu’une chapelle bordée par la mer. Cet édifice n'existe plus désormais. Le temple du Colosse que l'on peut voir aujourd'hui a été construit en 1991 sur l’emplacement de l'ancienne bâtisse.
Il est devenu le temple le plus ancien de l'île et parmi les temples les plus gigantesques de La Réunion. La légende raconte qu’un bateau nommé le colosse a fait naufrage non loin des lieux, d’où sa nomination.
Pour pénétrer dans ce lien comme dans tous les temples, il est nécessaire de respecter certaines règles, telles que se déchausser à l’entrée, ne pas fumer et ne pas porter d’accessoires en cuir. La première cérémonie de l'année a lieu le 1er janvier. Elle est dédiée à la déesse Pandialé et elle consiste à marcher sur le feu après un carême végétalien de 20 jours. Ces cérémonies ont lieu aussi au temple à Beaufonds à Saint-Benoît, au temple des Casernes à Saint-Pierre ou encore à la Cafrine. D’autres évènements dédiés à la déesse karli, Mariamen y sont célébrées chaque année.
Tous les douze ans, ce temple se voit rénové par des artistes de Madras (peinture rafraichis, réparations, solidification de la structure…). Ces cérémonies consacrées à renouveler les énergies du Koylou Pandialé, nom tamoul du temps du Colosse sont tenues, la dernière remonte à 2021.
A La Réunion se côtoient Catholiques, musulmans, hindouistes, et d'autres religions et créent ensemble un métissage culturel. Outremers360 a choisi un monument parmi tant d’autres pour démontrer la diversité des religions qui se sont installées dans ce territoire et montrer un patrimoine de ce territoire. Sur les temples indiens, il existe un certain nombre dans plusieurs villes. |
Pour aller plus loin : Société et Religion : La conjugaison du religieux à La Réunion avec le père Stéphane Nicaisse, jésuite et anthropologue.
Lire aussi : Série - À la découverte du patrimoine de La Réunion : Le Muséum d'Histoire Naturelle
MM