Série – À la découverte des monuments de La Réunion : Le Conservatoire Botanique National de Mascarin

© DR

Série – À la découverte des monuments de La Réunion : Le Conservatoire Botanique National de Mascarin

À la découverte ou redécouverte des monuments historiques les plus emblématiques des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute cette semaine Outremers360 vous embarque à La Réunion, aujourd’hui zoom sur le Conservatoire botanique national de Mascarin, sanctuaire de plantes endémiques avec 4 000 espèces de plantes cultivées sur 8 hectares. 

 

Situé dans les hauteurs de Saint-Leu, ce lieu qui propose la découverte de la richesse, la diversité et la fragilité de la flore endémique de l’île. Labellisé “Jardin remarquable”, le domaine fait aussi partie des plus beaux jardins de France et d’outremer. Il agit en faveur du patrimoine végétal réunionnais depuis 1987.

Le Conservatoire botanique national de Mascarin occupe le site de l’ancien domaine de la famille de Châteauvieux. Autour de la villa à l’architecture typiquement créole, le parc propose des balades thématiques à la découverte des plantes réunionnaises.

© La Réunion 

Unique en son genre, le conservatoire botanique national de Mascarin est le seul conservatoire botanique national de l’Outre-mer. Son agrément a été étendu à Mayotte et aux Iles Eparses depuis 2007. Son activité s'articule sur une double mission : celle de sensibiliser le public à la préservation des milieux naturels et de la flore indigène locale aussi celle de la transmission des savoirs culturels réunionnais.

Dans ces huit collections, on retrouve les plantes réunionnaises endémiques : la collection Caféiers du monde, la collection de la Ravine Bombou, la collection Plantes Lontan, la collection Verger, la collection Réunion, la collection Succulentes, la collection Palmiers et la collection dite Orchidées et Fougères. Par son action, le conservatoire apporte un nouvel éclairage et contribue à concevoir des programmes de protection des espèces.

© La Réunion 

Aujourd’hui rattaché à la Direction de l’Environnement du Conseil Départemental de La Réunion. Ses équipes pluridisciplinaires, offrent notamment  des compétences dans les domaines de la gestion et l’entretien des collections botaniques, une expertise en accueil des publics, éducation, formation et gestion de projets. Les missions du conservatoire botanique national de Mascarin sont nombreuses et importantes à la sauvegarde du patrimoine végétal endémique et indigène.

Pour aller plus loin : Conservatoire botanique national mascarin

A lire dans la même série :  

Série -À la découverte des monuments de La Réunion : L’Usine de Bois-Rouge 

Série - À la découverte  des monuments de La Réunion : La Maison Folio 

Série - À la découverte des monuments de La Réunion : le Temple du Colosse 

Série - À la découverte des monuments de La Réunion : le Muséum d’Histoire Naturelle  

MM