Série - À la découverte du patrimoine de La Réunion : Le Muséum d'Histoire Naturelle

© DR

Série - À la découverte du patrimoine de La Réunion : Le Muséum d'Histoire Naturelle

A la découverte ou redécouverte des monuments les plus emblématiques des territoires ultramarins,durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute cette semaine Outremers360 vous embarque à La Réunion, aujourd'hui zoom sur le Muséum d’Histoire Naturelle, niché dans le Jardin de l'État.

 

Il est le plus ancien musée de l’île et le seul Muséum d’histoire naturelle du bassin Océan indien. Le Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion occupe les locaux de l'ancien Palais législatif, construit en 1834 pour abriter le Conseil Colonial jusqu’en 1848. Il devient alors Muséum en 1855. Le bâtiment néoclassique de deux étages est le témoin vivant de l’architecture coloniale, il est d'ailleurs classé monument historique depuis 1978.

© Carte de la Réunion

Le Muséum de l'Histoire Naturelle trouve sa place sur un terrain de 4 hectares baptisé anciennement « Jardin Royal », il s’agit d’un jardin d’acclimatation à sa fondation en 1773 par la Compagnie des Indes, où de nouvelles espaces végétales utiles à la colonie sont introduites. Aujourd'hui, le Jardin de l'État est géré par le Département de La Réunion, qui garantit aux visiteurs un espace vert Zéro Phyto (sans pesticide et sans produit chimique). 

En 1972, Muséum d'histoire naturelle de La Réunion a fait partie des 13 musées français classés au titre de leurs collections et ce grâce à la richesse et l’intérêt régional de ses collections. Lors de son ouverture, le site comptait 800 articules, 200 coquilles, 180 vertébrés, 17 crustacés et 500 échantillons de minéraux et roches divers. Cette collection fut rapidement enrichie et répertorie aujourd’hui plus de 560 000 pièces.

© Carte de la Réunion

À lire aussi : La Fondation Clément présente «Le Patrimoine de La Réunion», une nouvelle référence pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine réunionnais

A travers des expositions temporaires et des expositions permanentes, le muséum met à l’honneur ses collections composées en grandes parties de d’oiseaux endémiques et d’autre espèces disparues. Musée consacré aux sciences naturelles, il accueille une collection de la faune actuelle et disparue des îles de l’océan Indien occidental (La Réunion, Madagascar, les Seychelles, etc.).Le Muséum possède également une bibliothèque ancienne d’une grande richesse, elle contient des éditions originales, rares comme celles de l’œuvre de Spallanzani, de Réaumur, de Lacépède et des ouvrages de grande valeur comme les œuvres complètes de Linné, de Buffon, de Cuvier et de Grandidier sur Madagascar.

© Carte de La Réunion

Pendant les vacances et au long de l’année, le muséum propose de manière régulière aux visiteurs des animations, ateliers et conférences sur le patrimoine naturel de l’île et les enjeux de conservation de la nature.

© Carte de La Réunion

Pour en savoir plus : https://www.reunion.fr/offres/museum-d-histoire-naturelle-saint-denis-fr-559471/

 

MM