Série – À la découverte des monuments de La Réunion : La Maison Folio

Série – À la découverte des monuments de La Réunion : La Maison Folio

À la découverte ou redécouverte des monuments historiques les plus emblématiques des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute cette semaine Outremers360 vous embarque à La Réunion, aujourd’hui zoom sur la Maison Folio un des joyaux architecturaux de l’île.  

 

 La maison a été édifiée au 19e siècle à l’époque où les grandes familles créoles de l’île quittaient la chaleur du littoral pour se reposer dans la fraîcheur des Hauts. Elle est nichée au cœur de l’ancienne station thermale d’Hell-Bourg à Salazie. Le jardin de la Maison Folio traduit l’art de « vivre créole » avec son guétali, sa fontaine et ses allées dallées de veille pierre. 

La maison et son jardin sont inscrits depuis le 6 avril 1989 à l’Inventaire des Monuments Historiques du Département. La Maison Folio aussi appelée Villa Folio. Elle est restaurée à l'identique et entretenue par Raphaël Folio, elle offre aux visiteurs un décor authentique pour une évocation de la vie à Hell-Bourg au temps des gouverneurs. 

© La Réunion

La maison est entièrement construite en bois dur imptrescibe du pays, décorée dans le style raffiné de l’époque, elle a su résister au fil du temps aux cyclones et à l’assaut des insectes. Son intérieur est toujours meublé principalement avec du mobilier d’époque et comporte les caractéristiques architecturales des cases créoles bourgeoises : varangue, symétrie des pièces, plafond créole, plancher et lambrequin. 

© La Réunion

Trois petits pavillons à l'arrière de la maison abritaient autrefois la cuisine, la salle à manger, la salle de bain et deux chambres d'amis. Ils constituaient la "cour créole" où se déroulait, le jour, l'essentiel de l'activité de la famille. Avec son kiosque romantique et sa fontaine des « 3 grâces », le jardin de la Maison Folio, est un authentique jardin créole où se mêlent vétiver, patchouli, curcuma, citronnelle, quatre-épices...d'artisanat du terroir. 

La Maison Folio fait partie du circuit de visite des cases créoles du village assuré par des guides certifiés, connaisseurs de l'architecture créole de La Réunion.  

L'architecture créole résulte d’un métissage unique entre "Inde et Occident. À Hell-Bourg se trouve également l’ancienne demeure d’Henri Morange, la Maison Morange abritant le musée des musiques & instruments de l’Océan Indien. 

 

A lire dans la même série :  

Série – À la découverte des monuments de La Réunion : le Temple du Colosse 

Série – À la découverte des monuments de La Réunion : le Muséum d’Histoire Naturelle  

 

MM