Ce dimanche 24 septembre, 170 des 348 sièges du Sénat étaient en jeu. Les grands électeurs des territoires de la Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Guadeloupe et de la Martinique ont choisi leurs 14 nouveaux représentants au Sénat pour les six prochaines années. A noter également l’élection de deux Ultramarines comme sénatrices en région parisienne dans l’Hexagone.
En Guadeloupe, le Sénateur sortant Dominique Théophile remporte deux sièges, Victorin Lurel réélu
811 grands électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler les trois sièges de sénateurs dans le département. Huit listes étaient en lice avec les trois sénateurs sortants : Victoire Jasmin, Victorin Lurel et Dominique Théophile. Au terme de cette journée d'élection, la candidate Solanges Nadille a été élue sur la liste de Dominique Théophile, les sénateurs Victorin Lurel et Dominique Théophile ont aussi été réélus pour un second mandat.
Martinique : Catherine Conconne sont les deux nouveaux sénateurs de la Martinique
Catherine Conconne et Frédéric Buval, sont les deux sénateurs qui ont été choisis ce dimanche 24 septembre par les 809 grands électeurs pour défendre durant six ans, les dossiers de la Martinique au Palais du Luxembourg.
Mayotte : Et de 3 pour Thani Mohamed Soihili, le grand favori Saïd Omar Oili élu
Ce dimanche 24 septembre, Thani Mohamed Soihili est élu sénateur de Mayotte pour la troisième fois. Il retrouve son siège de sénateur RDPI au Palais du Luxembourg.
Saïd Omar Oili était le grand favori de ce scrutin, le maire de Dzaoudzi-Labattoir Saïd Omar Oili est sorti premier au premier tour et au second tour (293 suffrages) de ce scrutin à Mayotte
Ils forment le nouveau tandem qui représentera Mayotte au Sénat.
A La Réunion, trois femmes élues sénatrices pour la première fois, Stéphane Fouassin élu également
Ce dimanche 24 septembre marquera pour la première fois, l’élection de trois femmes comme sénatrices de La Réunion. Dans le détail, la sénatrice sortante Viviane Malet est réélue pour un second mandat et fait entrer son colistier, le maire de Salazie Stéphane Fouassin au Palais du Luxembourg. Ils permettent à la droite réunnionnaise de conserver deux sièges au Sénat.
Audrey Belim, tête de liste de la liste « Défendre La Réunion au Sénat » (soutenue entre autres par Ericka Bareigts), devient la plus jeune sénatrice de La Réunion.
Evelyne Corbière, de la liste « La Gauche pour les Réunionnais», arrivée en troisième position dans ce scrutin proportionnel (soutenue par la présidente de la Région Réunion Huguette Bello), a également élue sénatrice de La Réunion). Avec Audrey Belim, elles représenteront la gauche réunionnaise dans l’hemicycle du Palais de Luxembourg.
En Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel et Robert Xowie élus sénateurs
En raison du décalage horaire, les grands électeurs de la Nouvelle-Calédonie sont les premiers électeurs à se rendre dans les urnes pour ce jour de scrutin. Dans ce territoire du Pacifique, sept candidats étaient en lice dont les deux sénateurs sortants Pierre Frogier et Gérard Poadja. A l'issue de ce premier tour de scrutin, Georges Naturel a été élu. Il a remporté 351 voix devant le candidat du FLKNS, Robert Xowie (259 voix), la Sécretaire d'Etat en charge de la Citoyenneté Sonia Backès (225 voix), Pierre Frogier (180 voix) et Gérard Poadja (48 voix).
A l'issue du second tour, Robert Xowie, candidat indépendantiste du parti FLKNS remporte le second siège à pourvoir avec 307 voix, devant Sonia Backès (246 voix) et Macate Wenehoua (2 voix) . Pierre Frogier, Gérard Poadja et Manuel Millar ne se sont pas représentés.
Robert Xowie devient le premier indépendantiste élu au Palais du Luxembourg, le jour de l'anniversaire des 170 ans de prise de possession du pays. Enseignant de formation et membre de l'Union calédonienne depuis la fin des années 1970, il est rentré assez tôt en politique et a connu une ascension rapide. En 1995, il est élu pour la première fois maire de Lifou de 1995 à 2001. Il va ensuite retrouver son écharpe de maire lors des élections municipales de 2014.
Lire aussi : Sénatoriales 2023 : En Outre-mer, 47 candidats déclarés pour 14 sièges à pourvoir
[Mise à jour-12h38] La candidate défaite Sonia Backès dénonce une « trahison pour le camp non indépendantiste »
A noter que la Sécrétaire d'Etat en charge de la citoyenneté Sonia Backès était la seule membre du gouvernement à briguer un mandat dans ces élections sénatoriales. Elle termine troisième à l'issue de deux tours de ces élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie. L'élection d'un élu indépendantiste au Sénat pour la première fois est un revers pour Les Loyalistes qui perdent le Sénat et une voix dans le débat constitutionnel qui s'ouvre sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Cette double victoire surprise promet des éléctions provinciales en 2024 intéressantes.
La Sécrétaire d’Etat en charge de la citoyenneté Sonia Backès a réagi à sa défaite sur sa page Facebook. Après avoir remercié les grands électeurs ayant voté pour elle, Sonia Backès évoque « une trahison » de la part de certains électeurs. « Le retour de coutume est arrivé au 2eme tour où les voix de Georges Naturel (et quelques unes de Gerard Poadja) se sont portées sur le candidat indépendantiste pour le faire élire au second tour. (…)Nous allons découvrir dans les prochaines semaines le prix de la trahison pour le camp non indépendantiste.En attendant, notre combat pour la modification de la constitution et le dégel du corps électoral devra continuer plus que jamais partout où il pourra être mené!» , a-t-elle déclaré.
Ouverture des bureaux de vote à La Réunion et à Mayotte
Dans l'océan indien, à Mayotte, les 540 grands électeurs devront choisir parmi les 10 candidatures déposées pour renouveler les deux sièges. Seul le sénateur sortant Thani Mohamed Soihili est candidat à sa réélection. A noter que deux femmes, Anchya Bamana et Aminat Hariti, sont candidates à ce scrutin.
Lire aussi : Les candidats déclarés à Mayotte
A l’issue du premier tour, c‘est le maire de Dzaoudzi-Labattoir Said Omar Oili qui est en tête avec 239 voix . Il est suivi de Zaidou Tavanday (218 voix) puis du sénateur sortant Thani Mohamed Soihili (185 voix), Nadjim Hamada (121 voix) et Anchya Bamana (90 suffrages).
A La Réunion, quatre sièges sont à renouveler dans ce département. La sénatrice sortante Viviane Malet est tête de liste pour reconduire un nouveau mandat. Les sénateurs Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue ont décidé de ne pas être candidats à leur réélection. Au total, les grands électeurs réunionnais devront choisir leurs prochains sénateurs parmi les 8 candidats-têtes de liste.
Lire aussi : Les candidats déclarés à La Réunion
[Mise à jour 14h35] À Mayotte, 6 candidats se maintiennent pour le second tour
Ils ne sont plus que 6 candidats à se représenter au second tour des élections sénatoriales, selon la liste diffusée par la Préfecture de Mayotte : Zaidou Tavanday, Said Omar Oili, Siaka Mahamoudou, Charifa Mgazi, Anchya Bamana, Soumaila Daoudou, Thani Mohamed Soihili, Salama Ramia, Aminat Hariti.
[ Mise à jour 16H14] L’ancienne ministre Annick Girardin élue à Saint-Pierre-et-Miquelon
Les 39 grands électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont choisi Annick Girardin comme la nouvelle réprésentante de l’archipel au Sénat.
Elle remporte le scrutin avec 20 voix, devant Jacqueline Cormier-André (17 voix) et Patrick Lebailly (2 voix).
Dans l’Hexagone, la Réunionnaise Corinne Narassiguin en Seine-Saint-Denis et la Guadeloupéenne Marie-Do Aeschlimann dans les Hauts-de-Seine, élues sénatrices
En Seine-Saint-Denis, les 2419 grands électeurs devaient renouveler les six sénateurs du département. Avec 535 voix, la liste d'union de la gauche emmenée par la Réunionnaise Corinne Narassiguin sort gagnante à l'issue de ces élections sénatoriales avec deux sièges remportés.
La Guadeloupéenne Marie-Do Aeschlimann, candidate tête de liste dissidente (Les Républicains) dans les Hauts-de-Seine est parvenue à se faire élire et remporter un siège sur les sept à pourvoir.