Sénatoriales 2023: L'ancienne ministre Annick Girardin élue dès le premier tour à Saint-Pierre-et-Miquelon, deuxième femme sénatrice de l'archipel

Sénatoriales 2023: L'ancienne ministre Annick Girardin élue dès le premier tour à Saint-Pierre-et-Miquelon, deuxième femme sénatrice de l'archipel

Ce dimanche 24 septembre, les grands électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont élu dès le premier tour Annick Girardin. Elle a recueilli 20 suffrages devant la candidate d'Archipel Demain, Jacqueline Cormier-André (17 voix) et Patrick Lebailly (2 voix). Annick Girardin est la deuxième femme élue sénatrice de l'archipel (après Karine Claireaux) et succédera à Stéphane Artano, ancien président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer. 

 

Après avoir été député de Saint-Pierre-et-Miquelon pendant plus de sept ans, Annick Girardin est la nouvelle sénatrice de l'archipel en succédant à Stéphane Artano. Dès l'annonce de sa candidature, l'ancienne Ministre a précisé qu'elle siégerait au sein du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen)au Sénat, comme son prédécesseur. Les autres candidats en lice dans ce scrutin, Jacqueline Cormier-André et Patrick Lebailly terminent respectivement à la deuxième et troisième place. 

Animatrice socio-culturelle de profession, Annick Girardin s'engage en politique en 1999 où elle rejoint le Parti Radical de Gauche, avant de fonder un an plus tard, le mouvement Cap sur l'avenir. Au niveau local, Annick Girard sera conseillère territoriale de 2000 à 2016, conseillère municipale du 18 mars 2001 au 15 février 2002. Sur le plan national, elle est élue pour la prémière fois députée de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2017 puis réélue en 2012. Le 30 juin 2014, elle est nommée secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, dans le premier gouvernement de Manuel Valls sous la présidence de François Hollande. Elle devient ministre de la Fonction Publique de 2016 à 2017. Lors de la prémière présidence d'Emmanuel Macron, Annick Girardin est nommée Ministre des Outre-mer où elle gère de nombreux dossiers comme l'Ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, la crise sociale à Mayotte ou encore les Gilets Jaunes à La Réunion, les Assises des Outre-mer.  Entre 2020 et 2022, elle est ministre de la Mer dans le gouvernement Castex. Candidate aux élections territoriales en 2022, elle est battue par le candidat Archipel Demain.

En septembre 2022, Annick Girardin est nommée à l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) en tant qu'inspectrice générale de 1re classe. 

Pour rappel, lors de la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet 2023, l’ancienne ministre Annick Girardin a été élevée au grade de chevalier.

C'est un retour au Parlement pour l'ancienne ministre Annick Girardin et cette fois ci au Sénat !