Sénatoriales 2023 - La Réunion : La sénatrice sortante Viviane Malet réélue, Audrey Belim, Evelyne Corbière et Stéphane Fouassin font leur entrée au Palais du Luxembourg

© DR

Sénatoriales 2023 - La Réunion : La sénatrice sortante Viviane Malet réélue, Audrey Belim, Evelyne Corbière et Stéphane Fouassin font leur entrée au Palais du Luxembourg

Viviane Malet réélue, Audrey Belim, Evelyne Corbière et Stéphane Fouassin sont les nouveaux représentants de La Réunion au Sénat. Pour la première fois de son histoire, les grands électeurs réunionnais ont élu trois femmes pour sièger au Palais du Luxembourg, soit deux sénateurs de droite et deux sénateurs de gauche.

 

L'alliance entre l'union de la droite et le centre a permis de maintenir la sénatrice sortante Viviane Malet à son siège et faire entrer le maire de Salazie Stéphane Fouassin au Sénat. Les grands électeurs de La Réunion ont élu cette liste avec 478 voix. Sur cette liste, on retrouve deux autres ténors de la droite réunionnaise à l'instar de Nassimah Dindar, sénatrice sortante  qui n'a pu etre réélue et Cyrille Melchior, président du Département de La  Réunion (position non éligible, juste pour le soutien).Une liste soutenue par le maire de St Pierre, Michel Fontaine.En raison de la loi du non-cumul des mandats, Stéphane Fouassin, maire de Salazie depuis 25 ans, devra céder son écharpe de maire. 

Lire aussi : Sénatoriales 2023 : À La Réunion, la droite et le centre unis présente ses candidats opposés à la réforme constitutionnelle

Ensuite, la liste « Défendre La Réunion au Sénat » conduite par la tête de liste Audrey Bélim a récolté 337 voix. Cette liste de divers gauche était notamment soutenue par l'ancienne Ministre des Outre-mer et l'actuelle maire de Saint-Denis de La Réunion Ericka Bareigts mais aussi les maires du Port Olivier Hoarau, de Sainte-Suzane Maurice Gironcel ou encore le maire de Saint-Benoît Patrick Selly.  Âgée de 36 ans, la conseillère départementale est la plus jeune sénatrice de La Réunion. Elle rejoindra les rangs de la NUPES.

Enfin, avec 288 voix, la liste « La Gauche pour les Réunionnais» emmenée par Evelyne Corbière arrive en troisième position. La candidature- tête de liste avait reçu le soutien d'Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et des députés Jean-Hugues Ratenon, Émeline K/Bidi, Frédéric Maillot et maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton.

Sur le plan de l'échiquier politique, c'est l'équilibre parfait ! La droite locale, proche de la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron, conserve deux sièges de sénateurs avec les élections de Viviane Malet et de Stéphane Fouassin. La gauche réunionnaise obtient aussi deux sièges.