À six mois des élections législatives, l'alliance Gran Sablé confirme ses candidats pour les scrutins des 12 et 19 juin 2022. Parmi ces candidats, on retrouve l'ancien député et ancien président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Ce sont Philippe Edmond-Mariette dans le centre, Justin Pamphile dans le Nord, Francis Carole à Fort-de-France et Alfred Marie-Jeanne dans le Sud qui défondront les couleurs du Gran Sanblé.
L'ancien Président du Conseil exécutif et leader de l'alliance indépendantiste a donc choisi de reconquérir sa circonscription Sud, où il affrontera notamment son ancien poulain , Jean-Philippe Nilor, élu en 2012 puis en 2017.
L'équipe est donc la même que celle présentée lors des élections territoriales de 2020.
Dans une note interne, diffusée en masse ce week-end, Alfred Marie-Jeanne précise que plusieurs propositions ont été faites par circonscription, sauf dans le Sud. Rien n'aurait donc été imposé, toutes les opinions et divergences se seraient exprimées. Les choix se sont ensuite faits lors de la réunion des présidents du Komité Patriyot du MIM.
Dans le centre, l'avocat Philippe Edmond Mariette espère retrouver son fauteuil de député, après ses précédentes déconvenues de 2012 et de 2017. Il mise notamment sur le possible retrait de la député sortante, Josette Manin, membre de l'Alliance de Serge Letchimy.
Dans le Nord, c'est sans surprise que Justin Pamphile se présente, ses liens avec le Gran Sanblé Pou Matinik s'étant renforcés, notamment lors du dernier scrutin territorial. L'actuel maire du Lorrain devra défier sur ses terres le grand patron du Nord-Atlantique, Bruno Nestor Azérot. Président de Cap Nord, Bruno Nestor- Azérot a manifesté son intention de soutenir Jean-Baptiste Rotsen, bras droit et fidèle adjoint à la municipalité de Sainte-Marie.
Enfin, à Fort-de-France, reste à Francis Carole à connaître son futur adversaire du PPM.
Par RCI Martinique