Législatives 2022 : En Guadeloupe, le Parti socialiste désigne ses candidats et rejoint la NUPES

Législatives 2022 : En Guadeloupe, le Parti socialiste désigne ses candidats et rejoint la NUPES

Le Parti socialiste guadeloupéen présentera des candidats dans trois des quatre circonscriptions de l’archipel, et soutiendra la candidate France insoumise dans la 4ème, actant ainsi son rapprochement avec la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES).

Sylvie Chammougon Anno, conseillère régionale et élue municipale à Baie-Mahault, est la candidate investie dans la 3ème circonscription de Guadeloupe (Baie-Mahault, Goyave, Lamentin, Petit-Bourg, Pointe-Noire, Sainte-Rose I et II).

Autre candidat investi : Élie Califer, maire de Saint-Claude et conseiller départemental dans la 4ème circonscription (Basse-Terre I et II, Bouillante, Capesterre-Belle-Eau I et II, Gourbeyre, Saint-Claude, Les Saintes, Trois-Rivières et Vieux-Habitants). L’actuelle députée PS de cette circonscription, Hélène Vainqueur, a annoncé qu’elle ne se représenterait pas pour un second mandat. 

Le PS guadeloupéen apportera aussi son soutien au maire de Sainte-Anne Christian Baptiste, membre du Parti progressiste démocratique guadeloupéen dans la 2ème circonscription (La Désirade, Le Gosier I et II, Le Moule I et II, Petit-Canal, Saint-François, Sainte-Anne I et II). Enfin, le parti soutiendra aussi la candidature LFI dans la 1ère circonscription, Nadège Montout (Les Abymes I à V, Capesterre-de-Marie-Galante, Grand-Bourg, Morne-À-L’eau I et II, Pointe-à-Pitre I à III et Saint-Louis).

« Les socialistes de Guadeloupe s’inscrivent pleinement dans la Nouvelle Union populaire, sociale et écologique » qui rassemble les partis de gauche, du PS au PCF, en passant par LFI et EELV. « Les socialistes mettront toutes leurs forces dans la campagne dans les quatre circonscriptions afin de porter à l’Assemblée nationale des députés qui (…) défendront une ligne politique clairement à gauche », indique un communiqué du PS de Guadeloupe.

Pour rappel, le 1er tour de la présidentielle 2022 avait été largement favorable à Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête avec 56,16% des suffrages exprimés, loin devant ses adversaire principaux, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.