Législatives 2022 : Les candidats investis par la majorité présidentielle à La Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie

Législatives 2022 : Les candidats investis par la majorité présidentielle à La Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie

La majorité présidentielle Ensemble ! a révélé lundi soir les candidats investis et soutenus à La Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.

À La Réunion, Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux et référent Renaissance (ex-La République en marche) sur l’île a été investi dans la 3ème circonscription, qui regroupe les cantons de Saint-Louis III – Cilaos, Entre-Deux, Saint-Louis II et Le Tampon I à IV. Il fera notamment face à la députée sortante Nathalie Bassire, élue LR. « Je suis honoré de la confiance que le Président de la République place en moi pour porter le projet présidentiel » a-t-il déclaré dans une tribune. Le maire, élu en 2014 et réélu en 2020, entend « être le représentant des Réunionnais des Hauts, de la ruralité, du terroir, ceux qui sont trop facilement oubliés ou insuffisamment entendus ». 

Dans la 5ème circonscription, la majorité a investi Laurent Virapoullé, chef d’entreprise et fils de la figure politique de la droite locale, Jean-Paul Virapoullé. Laurent Virapoullé fera face, dans cette circonscription -qui regroupe les cantons de Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Saint-André II, Saint-André III, Saint-Benoît I, Saint-Benoît II, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie-, à Jean-Hugues Ratenon, député LFI sortant qui defendra son bilan sous l’étiquette de la gauche unie NUPES.

Sur l’île, Ensemble ! a aussi annoncé le soutien à deux autres candidats : Audrey Fontaine et Éric Leung. La première, conseillère municipale à Saint-Paul, sera candidate sur la 2ème circonscription (Le Port I Nord, Le Port II Sud, La Possession, Saint-Paul I, Saint-Paul II, Saint-Paul III). Audrey Fontaine avait déjà candidaté en 2020, lors de la Législative partielle, face à Karine Lebon, héritière de la présidente de la Région et ancienne députée, Huguette Bello. 

Audrey Fontaine indiquait alors dans une tribune qu’elle « ne rejoindra pas les rangs de La République en Marche (LREM) à l'Assemblée nationale », en précisant : « quand les lois du Gouvernement de Jean Castex iront dans le sens des intérêts des Réunionnais, je les voterai. Lorsque ce ne sera pas le cas, je me battrai avec les autres députés de La Réunion ».

Enfin, Éric Leung, ancien président de la CPME de l’île et représentant et président de la délégation Outre-mer au CESE, concourt dans la 6èmecirconscription : Saint-André I, Saint-Denis VII, Saint-Denis IX, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne. Il fera face à la députée sortante Nadia Ramassamy (LR). La majorité présidentielle a annoncé ne pas présenter de candidats dans la 1ère et la 4ème circonscription, sans apporter de précision pour la 7ème circonscription de l’île. 

À Mayotte, sans surprise, Ramlati Ali, députée sortante, défendra son bilan avec l’étiquette Ensemble. L’actuelle élue de la 1ère circonscription de l’île siège déjà dans les rangs de La République en marche. En Nouvelle-Calédonie, et comme annoncé la semaine dernière, les candidats de la majorité sont Philippe Dunoyer, député sortant, et Nicolas Metzdorf, maire de La Foa. Ces sept candidats investis ou soutenus par la majorité rejoignent les trois candidats de Polynésie déjà étiquetés Ensemble !.