Conférence de presse donnée ce mercredi 11 mai 2022, afin d’annoncer l’union de 3 des 5 partis représentant la gauche en Guyane : le Parti Socialiste Guyanais, Guyane Écologie et Walwari annoncent une union qui veut aller au-delà de l’échéance des législatives les 11 et 18 juin prochains.
Après une union des cinq partis de gauche sous la bannière de Jean-Paul Fereira au premier tour de l'élection territoriale en 2021, trois ont décidé d’acter cette union à nouveau, avec un objectif à long terme. Ainsi, Walwari, de Christiane Taubira, le Parti Socialiste Guyanais et Guyane Écologie feront front commun lors des prochaines échéances démocratiques.
Pour Line Létard, qui portera la bannière de cette union du Parti socialiste Guyanais, avec Patrice Catayée comme suppléant : “Nous avons tiré les enseignements des élections passées. Ensemble en 2021, nous avons réuni 8 000 voix au premier tour. Je pense que les partis politiques ont un rôle à jouer s'ils rassemblent”. La candidate concourt dans la 1ère circonscription, face à bien d'autres candidats de la gauche guyanaise, notamment Thibault Lechat-Vega, candidat pour le parti de Gabriel Serville.
On peut noter que sur les sept partis qui s'étaient unis en 2021 au second tour de l'élection pour la CTG, seuls trois s'unissent, et outre Thibault Lechat-Vega, la candidate Line Létard se confrontera aussi à Jean-Victor Castor (MDES), à Myrtha Cattier (NFG) et Philippe Bouba pour le Grand Groupe d'Action des Insoumis-es de Guyane. Contrairement à l'Hexagone, la gauche part donc très divisée en Guyane.
Damien Chaillot