Après 18 ans de disette pour la Guadeloupe, Damien Urcel, leader de la sélection guadeloupéenne a vaincu le signe indien en s’adjugeant le 44ème Tour cycliste international de la Martinique. Il devance le Néo-Zélandais de Martigues SC de 16 secondes. Le tenant du titre Stefan Bennett, après un gros trou d’air, termine troisième devant le premier martiniquais Marc Flavien.
On avait quitté l’année dernière Damien Urcel complètement dépité, ayant perdu de seulement 7 secondes le Tour de Martinique 2024 derrière un Stefan Bennett, qui, sociétaire d’une équipe martiniquaise, avait bénéficié du soutien actif des autres coureurs martiniquais pour lui barrer la route à la victoire finale.
Renversement de situation cette année, le coureur guadeloupéen savoure sa revanche. Il vient de remporter le 44ème Tour cycliste international de la Martinique, après 18 ans de disette pour la Guadeloupe avec 16 secondes sur le Néo-Zélandais du Martigues SC, Noah Hollamby.
Une sélection guadeloupéenne revancharde
Il faut dire que la sélection guadeloupéenne emmenée par l’ancien champion cycliste André Alexis était arrivée sur ce Tour un peu revancharde et avait annoncé la couleur. Elle était venue pour gagner. Le ton était donné dès la 1ère étape avec la victoire d’étape d’Axel Taillandier, membre de la sélection de la Guadeloupe. Une sélection qui enfonçait le clou dès la seconde étape en propulsant son leader en tête du classement général avec à la clef une autre victoire d’étape à la troisième étape.
Faisant fi des efforts des autres coureurs et en particulier de Stefan Bennett qui a tenté vainement de défendre son titre et de Noah Hollamby du Martigues SC et au-delà des victoires d’étape des coureurs des autres équipes, dont celle du coureur martiniquais Sonny Cadet lors de la 4ème étape – la seule d’un coureur martiniquais – les Guadeloupéens sont toujours restés maîtres du jeu, ne se séparant jamais du maillot jaune qui est passé des épaules de Damien Urcel à celles de son coéquipier Taïno Cailliau pour revenir sur celles du leader de cette sélection guadeloupéenne, récent champion de France des pays et territoires d’outre-mer 2025.
Stefan Bennett, tenant du titre, termine troisième
Certes, cela n’a pas été de tout repos. Damien Urcel s’est un peu fait peur notamment lors du contre-la-montre de Rivière-Pilote et le lendemain également à l’occasion de la 9ème et dernière étape Rivière-Pilote – Le Lamentin remportée par l’Irlandais du Martigues SC Dean Harvey. Mais le chef de file guadeloupéen a pu compté sur une équipe solide qui s’est, sans aucun état d’âme, mise à son service pour lui permettre de vaincre le signe indien et enfin de remporter le Tour de Martinique 2025. Stefan Bennett, le tenant du titre, sociétaire du club robertin JC 231, s’est réveillé un peu tard et termine troisième, derrière Noah Hollamby. Le premier martiniquais Marc Flavien qui disputait son dernier tour, finit quatrième.
E.B.
Classement général :
1-Damien Urcel (Gpe)
2- Noah Hollamby (Martigues SC) à 16’’
3- Stefan Bennett (JC 231) à 2’28’’
4- Marc Flavien (BYGED) à 3’51’’
5- Robert Plazas Fonseca à 4’12’’