Un peloton fort de 108 coureurs, dont près d’une cinquantaine d’invités issus de Colombie, du Canada, du Royaume –Uni, des Pays-Bas, de l’Hexagone, de Guyane et de Guadeloupe, devrait prendre le départ de la 44ème édition du Tour cycliste international de la Martinique qui se courra du 4 au 13 juillet 2025. Neuf jours de course sur un tracé exigeant où Stefan Bennet, vainqueur de l’édition précédente et Damien Urcel, leader de la sélection guadeloupéenne devraient être les grands favoris.
Pendant près d’une dizaine de jours, les Martiniquais amoureux de la petite reine seront servis et devront presque avoir le don d’ubiquité pour satisfaire à leur passion tant le cyclisme sera présent à la télévision ou sur les routes martiniquaises. En effet, le Tour de France et le Tour cycliste international de la Martinique vont se télescoper pendant plus d’une semaine avec le premier qui démarre pour trois semaines à partir du 5 juillet et le second qui se courra du 4 au 13 juillet.
Une édition 2025 de l’épreuve martiniquaise qui, pour la première fois depuis 1993, va démarrer par un prologue avec un contre-la-montre de 4,4 km à travers la ville de Ducos. Neuf étapes seront au programme de cette 44ème édition qui comprendra un peloton de 108 coureurs issus de 18 équipes, dont huit invitées.
Parmi ces équipes invitées figurent la Colombie représentée par une équipe de jeunes emmenée par Flober Pena Pena, quadruple vainqueur du Tour de la Guadeloupe, le Canada avec le TAG Team Cycling de Vancouver, le Royaume-Uni avec le Velo Schilts Doltcini, les Pays-Bas avec le Global Cycling Team déjà présent l’an dernier, plus trois équipes de l’Hexagone, dont celles du Martigues Sporting Club, club des Bouches-du-Rhône évoluant en National 2, L’AC Haguenau présente l’an dernier au Tour de la Guyane et un club alsacien de National 3 déjà en lice au Tour de la Martinique de 2023. Sans oublier la sélection de Guyane et celle de la Guadeloupe emmenée par Damien Urcel, sérieux prétendant à la victoire finale.
Un parcours exigeant favorable aux montagnards et aux hommes forts
Ce peloton de 108 coureurs aura à boucler un parcours long de 1025 km sur un tracé exigeant qui comportera notamment deux grosses étapes de montagne Saint-Esprit/Macouba et Lorrain/ Sainte-Marie – qui pourraient permettre aux hommes forts de creuser un écart déterminant pour la suite de l’épreuve.
En tout état de cause, on devrait assister à une belle bataille entre les deux grands favoris de cette édition 2025 que sont Stefan Bennett de la JC 231, vainqueur de 7 petites secondes de l’édition précédente devant son challenger Damien Urcel, leader de la sélection guadeloupéenne, soif de revanche.
Un duel attendu et espéré qui devrait être arbitré par les coureurs colombiens, certes jeunes, mais avides de montrer toute l’étendue de leur talent et à certaines équipes martiniquaises désireuses de briller devant leur public. Ce Tour 2025 s’annonce donc passionnant jusqu’au bout et devrait réserver quelques surprises et rebondissements pour le plus grand bonheur des spectateurs martiniquais, dont l’engouement et la ferveur s’accroissent à chaque édition.
E.B.
Le Parcours : Prologue : vendredi 4 juillet : Ducos-Ducos 1ère étape : samedi 5 juillet : Rivière-Salée – Sainte-Anne 2ème étape : dimanche 6 juillet (matin) : 1er tronçon : Sainte-Anne – Fort-de-France 2ème étape : dimanche 6 juillet (après-midi) : 2ème tronçon : Fort-de-France – Fort-de-France 3ème étape : lundi 7 juillet : Fort-de-France – Sainte-Luce 4ème étape : mardi 8 juillet : Saint-Esprit – Macouba 5ème étape : mercredi 9 juillet : Lorrain – Sainte-Marie 6ème étape : jeudi 10 juillet : Sainte-Marie- Trois-Ilets 7ème étape : vendredi 11 juillet : Trois-Ilets – Le François 8ème étape : samedi 12 juillet (matin) : 1er tronçon : Le François – Rivière-Pilote 8ème étape : samedi 12 juillet (après-midi) : 2ème tronçon –contre-la-montre : Rivière-Pilote – Rivière-Pilote 9ème étape : dimanche 13 juillet : Rivière-Pilote – Le Lamentin
|