Le Martiniquais d’adoption Stefan Bennett remporte le 43ème Tour cycliste international de Martinique

© RCI Martinique

Le Martiniquais d’adoption Stefan Bennett remporte le 43ème Tour cycliste international de Martinique

A l’issue des 8 étapes, c’est le sociétaire de la JC 231, un club du Robert en Martinique, Stefan Bennett qui remporte d’une courte tête le 43ème Tour cycliste international de Martinique devant le Guadeloupéen Damien Urcel. Stefan Bennett qui succède au Martiniquais Eddy-Michel Cadet-Marthe, accroche à son palmarès le Tour de Martinique après avoir gagné par deux fois le Tour de la Guadeloupe. 

 

Et un nouveau Tour antillais dans l’escarcelle de Stefan Bennett. Après avoir remporté le Tour de la Guadeloupe en 2021 et en 2022, le Français d’origine britannique accroche à son palmarès déjà très fourni le Tour cycliste international de Martinique 2024. La veille, lors du contre-la-montre autour de Rivière-Pilote, le sociétaire de la JC 231, une équipe du Robert, avait réalisé un gros coup en s’emparant du maillot jaune après s’être offert un record dans le chrono en bouclant le parcours en 21 minutes et 56 secondes. Il possédait alors 1 minute et 3 secondes sur son poursuivant Jules Chatelon de Nippo EF Martigues et 2 minutes sur Damien Urcel de la sélection des Iles de la Guadeloupe.

Une victoire sur le fil

Une avance qui a failli ne pas être suffisante puisque Damien Urcel qui s’était glissé dans une échappée menée par les Martiniquais Eddy-Michel Cadet-Marthe et Edwin Nubul, a compté près de 4 minutes à quelques kilomètres de l’arrivée et a été virtuel maillot jaune. Sentant le danger, Stefan Bennett a accéléré et a pu bénéficier du soutien d’autres équipes martiniquaises qui n’ont pas hésité à prendre des relais pour permettre au Martiniquais d’adoption de combler une partie de son retard au grand dam du directeur sportif guadeloupéen Franck Duro qui s’est ému à l’arrivée de cette alliance de circonstance parlant « d’injustice » et de déloyauté. 

Quoi qu’il en soit, Stefan Bennett parvenait à préserver son avantage et à franchir la ligne d’arrivée avec 7 petites secondes d’avance suffisantes pour lui permettre de mettre à son actif le 43ème Tour cycliste international de Martinique. Il devance donc Damien Urcel de la sélection des Iles de Guadeloupe et Jules Chatelon de Nippo EF Martigues. Le premier martiniquais Eddy-Michel Cadet-Marthe termine à la 7ème place. A noter la belle victoire au sprint au François, terme de cette 8ème et dernière étape, du sociétaire du Vélo Club du François, Edwin Nubul qui reste prophète dans sa ville. On retiendra enfin la performance du Calédonien Florian Barket qui s’adjuge le classement du meilleur grimpeur. Reste qu’aux dires de tous, le Tour 2024 a été d’un bon cru qui a réuni tous les ingrédients pour offrir un beau spectacle : un plateau relevé de coureurs, des étapes difficiles très disputées et des spectateurs nombreux au bord de la route pour acclamer le peloton. Vivement le Tour 2025.

 

Le Classement général final :   

  1. Stefan Benett (JC 231) en 24h24mn36s
  2. Damien Urcel (Sélection Iles de la Guadeloupe) à 7 secondes
  3. Jules Chatelon (Nippo EF Martigues) à 1’03“
  4. Mathieu Pellegrin (Sélection Iles de la Guadeloupe) à 2’30“
  5. Yugi Tsuda (Nippo EF Martigues) à 2’37“
  6. Théo Thomassin (UC Pelussin) à 3’45“
  7. Eddy-Michel Cadet-Marthe (MB Gedimat Bologne YT) à 4’22“