« Racines des Caraïbes, excellence mondiale », thème de la 15ème édition du Carifesta à la Barbade

« Racines des Caraïbes, excellence mondiale », thème de la 15ème édition du Carifesta à la Barbade

Après 6 ans d’arrêt, le Carifesta, festival culturel marquant de la Caraïbe, revient pour une 15ème édition qui se tiendra du 22 au 31 août 2025 à la Barbade avec un programme dense et diversifié composé de musique, danse, théâtre, cinéma, arts visuels, littérature, arts culinaires, artisanat… L’occasion de conjuguer création, réflexion et ouverture à l’image des aspirations que porte la CARICOM, dont le Carifesta est l’émanation.

Avec 16 millions de citoyens qui cohabitent en son sein, la CARICOM – communauté des Caraïbes – qui comprend quinze états membres et sept associés, dont la Martinique tout juste intégrée en février 2025, est d’abord un espace de libre-échange autour d’un marché unique qui a comme premier objectif de faciliter les échanges commerciaux et économiques. Mais elle ambitionne d’être également un espace d’échanges culturels régionaux d’où émane la Carifesta, un festival culturel marquant depuis sa création pour la Caraïbe.

Après six longues années d’arrêt – le dernier ayant eu lieu en 2019 à Trinidad & Tobago - le festival revient pour une 15ème édition à la Barbade qui l’accueille pour la 3ème fois de son histoire. Placée sous le thème « Racines des Caraïbes, excellence mondiale », cette 15ème édition entend « renforcer sa résilience en célébrant les richesses et la diversité des cultures de la communauté », pour reprendre les mots de l’actuelle présidente de la CARICOM, la première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley qui appelle le public caribéen à venir nombreux dans son pays assister aux festivités prévues dans le cadre du Carifesta.

Un espace d’échanges entre créateurs, entrepreneurs et visiteurs

Il faut dire que le programme de ce Carifesta XV s’annonce particulièrement alléchant. Un programme dense et diversifié où se mêleront musique, danse, théâtre, cinéma, arts visuels, littérature, arts culinaires, mode, artisanat avec une pléiade d’artistes issus de toute la Caraïbe et d’Afrique, notamment du Ghana, dans le cadre d’un rapprochement afro-caribéen.

Ce Carifesta XV a été pensé comme un espace d’échanges entre créateurs, entrepreneurs et visiteurs avec notamment l’érection d’un village Carifesta et un grand marché culturel. Il comprendra par ailleurs des spectacles en plein air, des défilés de rue, des concerts thématiques, des forums, des ateliers, des rendez-vous culinaires et ainsi conjuguer création, réflexion et ouverture, à l’image des orientations que développe la CARICOM résumées par la directrice du Carifesta, Carol Roberts « c’est l’occasion de réfléchir ensemble, de célébrer nos parcours, nos réussites, et surtout, d’ouvrir un dialogue avec le reste du monde ».

Bref, un festival à ne pas rater car, comme le souligne la Première ministre de la Barbade « c’est une opportunité pour nourrir nos âmes et notre esprit en tant que peuple caribéen ».

E.B.

CARIFESTA XV

Du 22 au 31 août 2025

Bridgetown – Barbade

Renseignements : www.carifesta.netTél : +1 (246)243 4204