Jeux vidéos : La franchise japonaise Tekken intègre Miary Zo, première combattante malgache et africaine de la saga, un hommage au morengy - la boxe traditionnelle malgache

Jeux vidéos : La franchise japonaise Tekken intègre Miary Zo, première combattante malgache et africaine de la saga, un hommage au morengy - la boxe traditionnelle malgache

Miary Zo incarne le morengy, boxe traditionnelle malgache, et vient tout juste d’intégrer le jeu vidéo Tekken. Pour la première fois, une figure féminine malgache et africaine entre dans l’univers du jeu de combat culte japonais. Une consécration pour les gamers malgaches, très actifs dans la communauté internationale. Détails avec France-Mayotte Matin.

 

 Selon RFI, Tekken, la saga japonaise mythique de jeux de combat, accueille pour la première fois de son histoire un personnage originaire d’Afrique. Miary Zo, une combattante malgache inspirée du morengy, sport traditionnel de combat, fera désormais face aux stars japonaises, coréennes ou brésiliennes du jeu. Une révolution pour les joueurs de la Grande Île, passionnés de cette franchise vendue à près de 60 millions d’exemplaires depuis 1994. 

Âgé de 23 ans, Andry, joueur confirmé, n’a pas caché son émotion en découvrant Miary Zo. « Je ne m’y attendais pas du tout. Quand j’ai vu qu’elle était malgache, c’était une énorme surprise. Une vraie fierté. En 2017, personne n’aurait imaginé ça. » Vétéran de plusieurs compétitions internationales, dont en Afrique du Sud et au Japon, Andry incarne cette génération de gamers malgaches montante sur la scène mondiale. 

Pour Lian, 19 ans, l’arrivée de Miary Zo va bien audelà du jeu. « Je pense que beaucoup de joueurs ne connaissaient même pas Madagascar. Ce personnage va leur donner envie de découvrir notre pays. » Miary Zo est accompagnée de références visuelles fortes, comme les makis ou l’Allée des baobabs, emblèmes touristiques de l’île, visibles dans ses décors de combat. Si certains regrettent que ses cheveux soient trop lisses, loin de la texture crépue ou ondulée de nombreux Malgaches, la symbolique demeure puissante. En novembre 2024, Katsuhiro Harada, créateur de Tekken, s’était rendu à Antananarivo pour rencontrer une communauté de joueurs en pleine effervescence. Une reconnaissance officielle qui préfigurait cette évolution du jeu. 

Par France-Mayotte Matin