Après le succès des quatre éditions, le programme « L'Opéra en Guyane» renouvelé pour trois ans

©  Outremers360

Après le succès des quatre éditions, le programme « L'Opéra en Guyane» renouvelé pour trois ans

Lancé pour la première fois en 2022, le projet « L'Opéra en Guyane» sera reconduit pour les trois prochaines années. Initié par l'Académie de l'Opéra de Paris et soutenu par le groupe Méridiam, mécène fondateur,  ce projet a pour but de favoriser l'égalité des chances et de rendr accessible les missions de l'Opéra National en Guyane.

 

Depuis trois ans, des jeunes guyanais sont sensibilisés aux différents arts de l'Opéra national de Paris, à travers le programme « l'Opéra en Guyane». Après quatre éditions dont la dernière s'est tenue en mars dernier, ce programme vient d'être renouvelé pour trois ans supplémentaires. « Nous soutenons comme mécène l'Opéra en Guyane depuis trois ans. Nous allons renouveler notre soutien pour trois ans. C'est une opération qui doit se faire dans la durée. A travers les films, nous avons vu l'impact sur les équipements, l'organisation locale et la dynamique que cela a entraîné dans le territoire. Il faut continuer », souligne Thierry Déau, président de Méridiam, mécène de ce programme qui l'a annoncé lors de la projection documentaires réalisés sur ce programme et projeté à l'Opéra de Paris.

©  Outremers360

Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'opéra de Paris et initiatrice du projet de l'Opéra en Guyane, a vu ce programme évoluer et se félicite de voir ce programme s'ancrer davantage dans la durée. «Au début, il y avait beaucoup de surprises et la crainte que l'on ne revienne pas dans la durée. Aujourd'hui, il y a de l'exigence, des attentes du côté des jeunes guyanais. Cela nous rend très fiers et nous donne beaucoup de responsabilité.  Le soutien de Meridiam est important pour nous. Il a permis de mettre en place ce programme. Sans le soutien de Meridiam, on n'aura pas pu le faire sans le soutien de Méridiam et sans mécénat. Cela a tout son sens de continuer trois ans de plus pour être dans la durée et accompagner une génération de danseurs et de chanteurs». déclare-t-elle. 

©  Outremers360

Lire aussi : Edition 2024 « l’Opéra en Guyane » : L’Opéra national de Paris et son académie en résidence en Guyane pour la troisième année consécutive

Pour  rappel, « l'Opéra en Guyane » vise plusieurs objectifs dont la formation de nouvelles générations avec un programme d’accompagnement visant à détecter de jeunes talents et à les encourager à se professionnaliser et l’éducation artistique et culturelle en mettant en œuvre l’opération « OpérApprentis » qui est un programme de découverte de l’opéra s’adressant à de jeunes adultes en apprentissage dans des domaines professionnels variés. «Nous avons lancé l'OpérApprenti il y a un an, en collaboration avec le CFA  à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni. Ce sont des ateliers de pratique artistique animés par deux danseuses guyanaises. On fait ainsi découvrir aussi l'Opéra de Paris. En mars, je me suis rendu à Saint-Laurent du Maroni où j'ai fait une présentation à la Micro-folie et montrer plein de teasers de nos spectacles. C'est comme cela que l'on crée des liens, nous essayons de faire des rencontres entre leurs métiers et des professionnels de l'Opéra car l'Opéra représente plus de 100 métiers différents.», précise Myriam Mazouzi.

©  Outremers360