Le Bureau de l’Association des Maires de France (AMF), réuni ce mardi, a désigné Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion et ancienne ministre des Outre-Mer, vice-présidente de l’association, a-t-on appris dans un communiqué.
« À travers cette nomination, c’est une attention particulière que l’AMF accorde aux problématiques des élus d’outre-mer et de leurs administrés », a précisé l’AMF. « C’est donc avec gratitude qu’Ericka Bareigts a accepté la proposition d’André Laignel, premier vice-président délégué de l’association, de soumettre son nom au Bureau ».
La maire PS de Saint-Denis, commune la plus peuplée d’Outre-mer « aura à cœur, dans le cadre de ces nouvelles fonctions, de représenter l’ensemble des communes de France, ultramarines ou hexagonales, avec David Lisnard, Président de l’AMF, et André Laignel, son Premier Vice-Président délégué. Elle portera avec détermination les valeurs de proximité et de solidarité qui depuis le début animent son engagement politique » assure-t-on encore.
« Dans le contexte de crise politique actuel, il est crucial de défendre la libre administration des communes. Ce sont elles qui, par leur action de proximité auprès des citoyens, sont le cœur battant de la démocratie française. Je serai à leurs côtés dans la période de crises plurielles que nous traversons : politique, budgétaire, économique... Les Ultramarins le savent bien : il n’y a pas d’action publique efficace qui soit entièrement décidée à Paris, sans tenir compte des réalités de terrain et des acteurs locaux », a déclaré la principale intéressée.