Après 8 mois d’exploitation en 2024, l’aéroport international La Réunion Roland Garros a publié un premier bilan comparatif avec l’année 2023, alors que les travaux de modernisation de l’infrastructure sont en cours, et que la nouvelle aérogare est en service depuis 6 mois. Si la fréquentation globale reste comparable à l’année précédente, des disparités sont observées en fonction des destinations.
L’aéroport international de La Réunion Roland Garros a enregistré 1 746 208 passagers durant les huit premiers mois de l’année 2024, un chiffre comparable à celui de la même période en 2023. Une hausse notable de 11,4% des passagers en transit entre les îles de l’océan Indien et la France hexagonale a compensé une légère baisse de 0,2% des passagers locaux.
Le trafic entre La Réunion et l’Hexagone a également légèrement diminué (-0,8%), tout comme les liaisons régionales (-0,4%). Néanmoins, la route Réunion-Maurice a enregistré une hausse de fréquentation de 6,7%, en particulier durant les mois de juillet et août. En revanche, des reculs marqués ont été observés sur les lignes vers Madagascar (-3,2%), Mayotte (-8,3%) et l’Afrique du Sud (-10,7%), alors que les liaisons vers les Comores et les Seychelles ont été interrompues.
Le fret aérien connaît une forte progression, avec une hausse de 19,7% depuis le début de l’année, portée par une augmentation des importations (+17,2%) et des exportations (+28%). Les travaux de modernisation se poursuivent à l’aéroport, notamment avec la rénovation du système de traitement des bagages. Ces travaux, qui s’étendront jusqu’à la mi-décembre, n’affectent pas les passagers. Par ailleurs, l’aéroport agrandira sa salle d’embarquement de 1 000 m² d’ici 2026.
Enfin, la nouvelle aérogare, mise en service il y a six mois, fait partie des 25 finalistes du concours européen Regiostars 2024, parmi 262 projets retenus à l’échelle européenne, qui récompense les projets financés par l’UE. Le public est invité à voter en ligne jusqu’au 9 octobre pour soutenir cette infrastructure bioclimatique. Le 8 octobre, Wilfrid Bertile, vice-président du Conseil régional, et Jean-Louis Hoareau, directeur du projet à la Société Aéroportuaire, iront défendre la candidature réunionnaise devant le jury.
Plusieurs prix seront décernés le 9 octobre, dont un prix du public. Les citoyens européens sont invités à voter en ligne pour le projet de leur choix.
Damien Chaillot