La compagnie française Air France a été pointée du doigt par les parlementaires antillais en raison du surcoût du fret aérien. Une hausse des prix qu’Air France justifie par l’usage d’avions de transports de passagers pour assurer des services de cargos.
Seule compagnie chargée du fret aérien, Air France a réagi dans un communiqué sur les tarifs pratiqués.«Afin de répondre à la forte demande exprimée notamment par les transitaires, Air France a mis en place des vols supplémentaires en utilisant des appareils utilisés habituellement pour le transport de passagers, dont seules les soutes sont utilisées. L’utilisation de ces appareils à des fins uniquement de transport de cargo n’est pas économiquement viable en pratiquant les tarifs en vigueur sur les vols réguliers. Air France a dû par conséquent revoir ses tarifs à la hausse pour couvrir ses coûts sur ces vols ».
Aux Antilles, les parlementaires guadeloupéens Victorin Lurel, Victoire Jasmin et Hélène Vainqueur-Christophe et le député de Martinique Serge Letchimy ainsi que La FEDOM avaient alerté sur la hausse de 120% du coût du fret aérien. Ils craignaient que cette hausse du fret aérien impacte sur les prix des produits importés.