Le rendez-vous incontournable pour les passionnés et acteurs des Outre-mer revient ce mois-ci dans le bâtiment de l’Institut national du Service public (INSP), anciennement ENA. Un lieu chargé d’histoire pour ce nouveau numéro, qui aborde les questions institutionnelles, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ou encore, l’accueil des Ultramarins dans les institutions de formations prestigieuses, avec comme invité le président du Conseil d'Administration de l'INSP Ferdinand Mélin-Soucramanien. À nos côtés, nos confrères aborderont aussi l’actualité ultramarine de ces dernières semaines.
Pour cette nouvelle édition, l’invité est donc Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du Conseil d’administration de l’INSP. L’universitaire réunionnais évoque notamment les questions institutionnelles et statutaires qui continuent de traverser les débats Outre-mer : « si les statuts ne sont pas adaptés, il ne faut pas hésiter à s’emparer du sujet ».
Auteur, avec Jean Courtial, d’un rapport sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, Ferdinand Mélin-Soucramanien regrette la situation actuelle de l’archipel, qui « aurait pu être évitée ». En 2014 avec Jean Courtial, « nous envisagions principalement deux solutions, et nous pensions que pour des raisons juridiques, l’une d’entre elles étaient préférable (…) : la pleine souveraineté avec partenariat ».
Enfin, Ferdinand Mélin-Soucramanien revient sur l’ouverture d’institutions prestigieuses, telles que l’INSP, aux jeunes talents des Outre-mer. Il appelle les collectivités ultramarines à saisir les véhicules législatifs leur permettant de créer des chaires universitaires -il avait co-fondé la chaire Outre-mer de Sciences Po Paris-, et explique comment l’INSP poursuit son ouverture vers les Outre-mer, à travers notamment les concours talents, expérimenté à La Réunion puis généralisés à l’ensemble de la République.
Les journalistes Aline Druelle (RCI), Wallis Gleize (TNTV et Caledonia) et Patrick Roger (ancien journaliste politique au Monde) sont les confrères invités de cette nouvelle émission. Ensemble, ils débattent des autres grands sujets de l'actualité ultramarine. Parmi eux, la mobilisation contre la vie chère toujours et la situation politique et sociétale calédonienne.
L'émission est animée ce mois-ci par Jean Tenahe Faatau, journaliste à Outremers360. La chronique « l’image du mois » est présentée par Charles Baudry.
Enregistrement et Réalisation : Xavier Pillet, Merapi Production
Son : Eline Ulysse
Émission enregistrée le 28 novembre
Remerciements à l’Institut national du Service public (INSP).