Le comité stratégique de la croisière s’est réuni lundi 2 décembre à Nouméa sous la présidence de Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge des transports et président du conseil d’administration du port autonome de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif de cette rencontre était de dresser un premier bilan de la reprise de l’activité de croisière dans le territoire et de définir les axes de son développement futur.
Les premiers navires de croisière ont fait leur retour en Nouvelle-Calédonie avec l’accueil d’un paquebot à Lifou le 18 octobre dernier, suivi par la réouverture de l’escale de Nouméa le 10 novembre. Ce redémarrage marque une étape importante pour le secteur, durement touché par la crise sanitaire mondiale.
Le comité a validé la création d’un schéma de développement de la croisière en Nouvelle-Calédonie, axé sur plusieurs priorités : L’amélioration de l’accueil dans les escales existantes ; La diversification des offres touristiques ; La prospection de nouveaux itinéraires sur l’ensemble du territoire.
Parmi les initiatives envisagées figure également le lancement d’une étude d’impacts économiques confiée à Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) en collaboration avec les compagnies de croisière. Cette étude devrait permettre de mieux mesurer les retombées financières pour le territoire.
Valorisation de l’artisanat local et préservation environnementale
Le comité a souligné l’importance de promouvoir l’artisanat local, considéré comme une vitrine culturelle de la Nouvelle-Calédonie. Des travaux seront engagés pour renforcer cette offre à destination des croisiéristes.
Par ailleurs, Gilbert Tyuienon a rappelé l’attention particulière portée aux conditions d’accueil des navires, avec pour objectif de minimiser les risques sanitaires et environnementaux, en accord avec les attentes des populations locales.
Une ambition à long terme : devenir un port de base
Les membres du comité stratégique visent à positionner la Nouvelle-Calédonie comme un port de base attrayant pour les navires de moyenne capacité des compagnies internationales. Cette ambition repose sur une stratégie coordonnée entre les différents acteurs locaux et les armateurs.
Le comité stratégique de la croisière a été institué en 2022 par Gilbert Tyuienon et Mickaël Forrest pour répondre aux défis liés à la crise sanitaire. Composé du gouvernement, des provinces, des communes, des représentants coutumiers, du port autonome, de NCT et d’autres partenaires, il a pour mission d’améliorer l’organisation des escales, de coordonner les actions et de gérer éventuelles crises.
Damien CHAILLOT