Polynésie : Un « village seniors » en projet sur les hauteurs de Tahiti

©Outremers360 (Illustration)

Polynésie : Un « village seniors » en projet sur les hauteurs de Tahiti

Une étude va être menée sur les hauteurs de Puunui, sur la presqu’île de Tahiti, pour un projet immobilier de « village seniors ». La CPS travaille depuis un an sur ce concept, inventé aux États-Unis et inédit en Polynésie, qui permet aux anciens de vivre leur retraite dans un quartier paisible avec une offre de soins et d’activités. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Venu d’Amérique du Nord, le concept de « village seniors » se répand un peu partout. Destinés aux retraités encore autonomes, ils concentrent, souvent dans un cadre verdoyant, des habitations, mais aussi un certain nombre de services et d'activités.

En Polynésie française, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), soutenue par l’AFD, va lancer une étude de faisabilité et d’opportunité pour développer ce type de résidence, sur 32 hectares d’un terrain qu’elle possède à Puunui, sur les hauteurs de la presqu’île de Tahiti. Le financement de cette étude est chiffré à 14,5 millions de Fcfp, dont 9 sont pris en charge par l’AFD.

« Ça fait un an que nous travaillons dessus, c’est tout un concept, dans laquelle on intègre des jeux pour les petits-enfants, des parcours sportifs, des commerces ou une infirmerie, pour laquelle il faudra un partenariat avec un médecin et un pharmacien », détaille président du conseil d’administration de la CPS, Patrick Galenon. 

« Plusieurs centaines » d’habitations sont évoquées. Mais, « surtout pas de grand bâtiment ». Ne lui parlez pas non plus de maison de retraite ou d’Ehpad : « nous ne voulons pas refaire les erreurs du passé », dit-il. La CPS souhaite créer une résidence agréable, chaque maison disposant par exemple d’un jardin, et différents types de logements selon les moyens des futurs habitants, pour en faire « un modèle d’insertion sociale ».

L’étude devrait s’achever en avril, pour des premiers coups de pioche espérés à l’horizon 2025-2026, indique Patrick Galenon.

Waldemar de Laage pour Radio 1 Tahiti