Surf : À Teahupo’o, Kauli Vaast s’incline en finale, Vahine Fierro battue en demi-finale

©WSL / VINI

Surf : À Teahupo’o, Kauli Vaast s’incline en finale, Vahine Fierro battue en demi-finale

Les deux jeunes surfeurs tahitiens de l’Outerknown Tahiti Pro ont fait un beau parcours sur le spot mythique de Teahupo’o, en Polynésie française. S’ils n’ont pas remporté cette étape du circuit mondial, Kauli Vaast et Vahine Fierro ont marqué les esprits et prouvé qu’il faudra compter sur eux, à deux ans des Jeux olympiques.

Après avoir gagné son ticket d’entrée pour l’Outerknown Tahiti Pro une semaine avant le début de la compétition, en remportant les Trials, Kauli Vaast, 20 ans, a fait un parcours remarqué lors de ce main event. Originaire de Vairao, district limitrophe de Teahupo’o, le jeune surfeur connaît bien le spot. Un avantage qui lui a probablement permis d’éliminer tour à tour Ethan Ewing, numéro 3 au classement mondial à l’issue de la Tahiti Pro, et Kelly Slater, légende de la discipline et 11 fois champion du Monde. 

C’est d’ailleurs face à Kelly Slater que Kauli Vaast a étonné. « Il n’a pas laissé passer une occasion de montrer son talent lors de la compétition. Des scores hauts et des vagues bien choisies la plupart du temps, par le surfeur de Vairao qui connaît très bien la vague mythique » racontent nos partenaires de Radio 1 Tahiti. Résultats : Kauli Vaast sort Kelly Slater en demi-finale avec un score de 17,33 contre 1,17 pour son légendaire adversaire. Un exploit qui permet au jeune tahitien de renouer la Polynésie avec une finale à domicile, 14 ans après Manoa Drollet.

Mais à l’arrivée, c’est finalement le Brésilien Miguel Pupo qui l’a emporté sur Kauli Vaast, avec un score de 17,17 contre 15 pour le jeune espoir tahitien. Si la Polynésie rêvait de cette première victoire à domicile, Miguel Pupo, qui accédait à sa première finale, a lui remporté son premier titre. De son côté, Kauli Vaast, qui débute à peine sur le circuit professionnel, a prouvé que la discipline allait devoir compter sur lui. De bon augure deux ans avant l’épreuve de surf des JO 2024, à Teahupo’o. 

Chez les femmes, c’est l’Américaine Courtney Conlogue qui s’est imposée en finale face à la représentante du Costa Rica, Brisa Hennessy. Pour le grand retour des femmes sur le site de Teahupo’o, le spectacle était également au rendez-vous et la Polynésie a pu aussi compter sur sa jeune championne, Vahine Fierro, 22 ans. La native de l’île de Huahine s’est elle aussi délestée des plus grandes de la discipline, à commencer par l’actuelle numéro 1, Carissa Moore, en quart de finale, après avoir battu la Réunionnaise Johanne Defay, actuelle numéro 2. En demi-finale, la Tahitienne a dû s’incliner face à Brisa Hennessy, sur un score de 7,90 contre 2,97.

À noter que tout au long de cette compétition, Kauli Vaast et Vahine Fierro ont été portés par le public polynésien, venu en nombre sur le site, rêvant de voir enfin le drapeau à la pirogue ancestrale flotter sur le spot mythique de Teahupo'o. Mais la victoire est une longue patience...